Ces Français à l’assaut de la Jupiler League !

Par Khaled Karouri
2 min.
Thuram-Ulien, l'un des Français à relever le défi de la Jupiler League @Maxppp

Alors que le marché des transferts a fermé ses portes, plusieurs tendances se dégagent. Et en Ligue 1, le départ de nombreux joueurs français pour la Jupiler League est à noter.

Sixième au classement FIFA, alors que la France pointe dans le même temps au 25ème rang, la Belgique revit. Il faut dire que la sélection nationale rayonne grâce à une génération dorée, au sein de laquelle on retrouve des stars telles qu’Eden Hazard, Marouane Fellaini, Axel Witsel ou bien encore Vincent Kompany. Et du même coup, cette nouvelle dimension prise par les Diables Rouges donne aussi une aura toute autre à la Jupiler League. Le championnat du Plat pays devient de plus en plus attractif et, facilité de la langue oblige, il n’y a d’ailleurs plus rien d’étonnant à voir des joueurs français tenter l’aventure au pays du roi Philippe. Ces dernières années, des joueurs tels que Franck Berrier, William Vainqueur, ou bien encore Frédéric Bulot ont tenté l’aventure.

La suite après cette publicité

Et bien voilà que le contingent grossit encore un peu plus, et les deux derniers footballeurs cités ont ainsi été rejoints cet été par Yohann Thuram-Ulien. À 24 ans, celui qui avait été relégué avec le club de Troyes a, faute de propositions dignes de ce nom en France, pris la direction de la Belgique, sans regrets comme il nous le confiait il y a peu : « Je suis satisfait d’avoir signé en faveur du Standard de Liège. C’est l’un des meilleurs clubs en Belgique, c’est donc une grosse satisfaction pour moi. (…) J’ai des compatriotes qui jouent ici, qui m’ont dit que ce championnat était merveilleux, qu’il y avait un vrai engouement, qu’il était très regardé par les Allemands, les Anglais. C’est aussi ce qui a fait pencher la balance, il faut le prendre en compte ».

À lire Belgique : la belle saison de Wilfried Kanga

Mais il n’y a pas qu’au Standard que les Français ont la cote, et d’autres clubs ont ainsi accueilli des valeurs sûres du championnat de France de Ligue 1, comme le Sochalien Sloan Privat qui, après avoir fait l’essentiel de sa carrière dans le Doubs, s’est laissé tenter par le défi proposé par La Gantoise. Tout comme Thuram-Ulien, l’ancien Troyen Fabrice N’Sakala a lui pris la direction d’Anderlecht : « Je peux dire que j’ai été impressionné. Rien à voir avec Troyes ! J’ai aussi été conquis par la philosophie. À Troyes on essaye surtout de ne pas perdre. Ici on veut toujours gagner », a-t-il confié en conférence de presse. Ajoutez à ces éléments là, d’autres joueurs comme Neeskens Kebano (ex-PSG, Charleroi), Harry Novillo (ex-OL, Mons) et Joris Delle (prêté par Nice au Cercle Bruges), et vous comprenez que le contingent de Français en route pour la Jupiler League pourrait rapidement compter bien plus que les 44 éléments déjà présents.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité