La situation empire à Anderlecht
Vainqueur d'un seul de ses huit matches de Jupiler League, Anderlecht vit le pire début de saison de son histoire depuis quasiment un siècle. Il y a urgence en points mais Vincent Kompany semble pour le moment toujours intouchable.

La carrière de Vincent Kompany a pris un nouveau virage cet été. En signant comme entraîneur-joueur à Anderlecht, le Belge s'est engagé sur une voie compliquée après 11 ans passés à Manchester City. Les débuts sont rudes. Une seule petite victoire (face au Standard dans le derby) en huit rencontres de Jupiler League et le club occupe une bien triste 13e place (sur 16). Les Mauves sont déjà relégués à 9 points du 6e et dernier qualifié pour les play-offs. C'est tout simplement le pire départ de l'histoire du club depuis... 97 ans !
Une qualification pour les playoffs semble déjà être de l'histoire ancienne. Depuis 10 ans et l'instauration de ce modèle de championnat, une seule équipe est parvenue à combler un si grand retard. Malgré une situation sportive délicate, Anderlecht n'entend pas changer les choses alors que le calendrier s'annonce moins compliqué dans les semaines à venir. La DH estime d'ailleurs que Vincent Kompany est encore intouchable et cela pour plusieurs raisons.
Kompany n'est pas encore discuté
Sur le terrain, il est indispensable à ce groupe jeune et souhaite mettre en place une philosophie de jeu proche des idées de Guardiola. En interne, les dirigeants ont toute confiance en l’international. Le virer condamnerait ce nouveau projet mais surtout coûterait extrêmement cher car Kompany possède le plus gros contrat au club. Avant d’arriver à cette solution, des fusibles peuvent sauter. Simon Davies, l’adjoint gallois, est notamment visé. Il pourrait payer pour tout le monde si Anderlecht ne remporte pas l’un de ses deux prochains matches contre Wilrijk (D2 belge) en Coupe de Belgique ce mercredi et face à Waasland-Beveren en championnat le week-end prochain.
Jusque-là, les supporters ont toujours été patients avec Kompany, qu'ils considèrent comme une légende. Après une saison catastrophique l'an passé où ils ont parfois rempli la rubrique fait divers, ils ont cette fois-ci décidé d'être derrière leur équipe coûte que coûte. Mais pour combien de temps encore ? Une défaite en coupe entamerait sérieusement le crédit de l'homme fort du club, alors qu'il vient à peine de modifier certains choix. Il a par exemple fait enfin confiance à Adrien Trebel au milieu. Celui-ci n'avait pas disputé la moindre minute depuis l'entame. Alexis Saelemaekers est titularisé au poste de latéral droit depuis trois matches pour ne plus sortir du onze.
Les blessés sont nombreux
À l'inverse, un Samir Nasri n'est plus apparu depuis le 23 août sans véritable communication autour de son cas. Blessé dans un premier temps puis malade, le Français serait sur le point de revenir d'après Simon Davies. Car pour ne pas arranger sa situation, le club belge est confronté à pas mal de blessés en ce moment. «Si Vincent Kompany, Kemar Roofe et Nacer Chadli reviennent dans l’équipe, avec en plus un Nacer Chadli qui est fantastique ces derniers temps, ce sera le cas ! (...) Je pense que quand l’équipe sera au complet et que les blessés seront de retour, nous pourrons rivaliser avec n’importe qui en championnat», assure le T1 gallois. Espérons pour lui car l'urgence de points se fait sentir.
En savoir plus sur