Faut-il s'inquiéter pour le Barça ?

Par La Rédaction FM
3 min.
Barcelone @Maxppp

Dauphin du Real Madrid, le FC Barcelone n'est qu'à deux points des Merengues. Mais l'inquiétude grandit en Catalogne.

Sur le plan comptable, rien d'alarmant. Deuxième du championnat espagnol, à deux unités du Real Madrid, le FC Barcelone est loin d'être décroché. Pourtant, les médias catalans sont moins dithyrambiques que leurs confrères madrilènes. En effet, alors que la presse pro Real s'imagine déjà voir la Casa Blanca terminer la saison avec un record de 145 buts au compteur, les journaux pro Barça s'inquiètent. Et pour plusieurs raisons.

La suite après cette publicité

Tout d'abord, le Barça ne convainc pas au niveau du jeu. Certes la bande à Luis Enrique n'a perdu que trois matches toutes compétitions confondues dont deux face à des adversaires de taille (le Real Madrid et le PSG), mais la manière n'y est pas. Et de l'autre côté des Pyrénées, l'un des critères qui reflète cette tendance est le nombre de buts marqués. Avec 33 réalisations inscrites lors de leurs 15 premiers matches officiels (11 en Liga, 4 en Ligue des Champions), les Blaugrana enregistrent leur pire total depuis la saison 2007/2008 (contre 40 l'an passé et 43 en 12/13 et 11/12). Alarmant pour autant ? Pas nécessairement puisqu'en 2010/2011, Barcelone affichait un temps de passage quasiment similaire (34 buts) et cela ne l'a pas empêché pour autant de réaliser le doublé Liga-LdC.

À lire Le Bayer Leverkusen impressionne le monde du foot, l’Espagne donne déjà le Ballon d’Or à Vinicius Jr

Un onze de départ sans cesse changeant

Sauf que cette saison, le vice-champion d'Espagne en titre se doit de faire mieux avec un trio Messi-Neymar-Suarez. Evidemment, il convient de rappeler que le Barça n'a pas pu aligner sa recrue uruguayenne avant le 25 octobre dernier (Suarez était suspendu par la FIFA), mais forcément, l'impatience commence à être de mise. Alors qu'un certain Cristiano Ronaldo culmine à 18 réalisations en championnat, seul Neymar a atteint la barre des 10 buts. Serial buteur patenté du club, Lionel Messi n'en compte que sept, tandis que Luis Suarez n'a toujours pas ouvert son compteur but. Pointée du doigt, l'attaque n'est cependant pas le seul point noir souligné par les médias catalans.

Nommé coach du Barça l'été dernier, Luis Enrique fait de plus en plus débat. La raison ? Un journal tel que Sport reproche, par exemple, au technicien culé de ne toujours pas avoir su trouver un onze de départ stable. En clair, ce dernier est critiqué pour ses changements trop fréquents. Pour preuve, face à Almeria, Enrique avait décidé de mettre la doublette Suarez-Neymar sur le banc au coup d'envoi. Un pari face auquel Enrique a dû renoncer dès la pause pour aider son Barça à l'emporter. Plus généralement, le fait est que sur les dix derniers derniers matches des Blaugranas en Liga, jamais Luis Enrique n'a aligné le même onze de départ deux fois de suite. Un constat qui inquiète, notamment à l'heure où le cas Gerard Piqué fait jaser (le défenseur n'a plus été utilisé depuis le Clasico perdu face au Real Madrid). Sommé de réagir en championnat, mais aussi en Ligue des Champions (le Barça est deuxième de son groupe derrière le PSG), Luis Enrique peut toutefois compter sur un soutien de poids en la personne de Pep Guardiola. «Luis Enrique triomphera, il a juste besoin de temps. Aucun champion n'est proclamé au mois de novembre. Tout ça prend du temps.» Reste à savoir si l'environnement du Barça saura faire preuve de patience.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité