Real Madrid, Clasico : Ancelotti justifie ses choix tactiques

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Real Madrid CF Gareth Frank Bale @Maxppp

Désigné comme le perdant du Clasico, l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a expliqué ses choix au micro de la radio Cadena COPE.

Pour la presse espagnole, le principal responsable de la défaite du Real Madrid au Camp (2-1) n'est pas l’arbitre qui a refusé de siffler un penalty en faveur de Cristiano Ronaldo, mais le coach merengue Carlo Ancelotti. En alignant Gareth Bale seul en pointe et Sergio Ramos au milieu de terrain, l'Italien a surpris tout son monde. Et comme bien souvent, lorsque des choix osés débouchent sur une défaite, tout est remis en cause. Interrogé par la radio espagnoleCadena COPE, Carletto a tenu à mettre els points sur les i.

La suite après cette publicité

A commencer par le choix de titulariser Bale au profit de Karim Benzema. Et pour l'ancien coach parisien, le prix du Gallois (91 M€, Ndlr) n'a rien à voir avec sa présence dans le onze de départ. « Il a joué parce qu’il pouvait poser des problèmes, seulement à cause de ça. Je n’ai pas titularisé Benzema parce que je ne voulais pas que le Barça ait des repères. C’est vrai que Bale n’a pas réalisé des choses extraordinaires lors des derniers matches, mais il a besoin de temps pour s’adapter. Ce n’est pas la même chose de jouer en Espagne qu’en Angleterre. »

À lire Villarreal - Real Madrid : les compositions officielles

Autre interrogation, la présence de Sergio Ramos au poste de milieu défensif. Une option qui rappelle le repositionnement de Pepe à ce poste tenté par José Mourinho. Un coup de poker qui n'a pas marqué les esprits puisque l'Andalou a été remplacé avant même l'heure de jeu. Mais pour Ancelotti, ce n'était pas une erreur. «Je ne pense pas m'être trompé avec Ramos. C'est vrai qu'il n'a jamais joué à ce poste avec moi, mais j'en avais parlé avec lui et il était heureux de disputer ce match à ce poste. Son match n'a pas été si mauvais que ça.» Pas sûr cependant que l'on revoit le défenseur si haut.

La suite après cette publicité

Enfin, alors qu'hier les médias espagnols s’interrogeaient sur le sort d'Isco, relégué sur le banc face au Barça et à la Juventus, Ancelotti évoque simplement une méforme physique pour justifier l'absence de sa recrue à 30 M€. « Isco n’était pas à 100%, c’est pour ça qu’il n’a pas joué lors des derniers matches. Il jouera mercredi prochain. » Disparu de la circulation le 1er septembre dernier, le Brésilien Casemiro fait lui aussi beaucoup parler. « Il va tous les jours à Valdebebas (le centre d’entraînement du Real Madrid, Ndlr). Il est très, très bon. Il faut se rappeler qu’il n’a que 20 ans. Les jeunes peuvent jouer sans problème. Mais quand une équipe a des soucis au milieu de terrain, je trouve que c’est mettre beaucoup de responsabilités quand vous mettez un jeune. Casemiro aura du temps de jeu dans le futur, il peut jouer au Real Madrid, mais il faut être prudent avec les jeunes pour ne pas leur donner trop de responsabilités. Cette équipe est très jeune : Carvajal, Isco, Morata, Illarramendi... » Un effectif jeune qui ne devrait pas subir de gros bouleversements cet hiver. Alors que Karim Benzema est clairement remis en question, des rumeurs ne cessent de circuler quant à l'arrivée d'un éventuel renfort offensif en janvier. Des bruits de couloir infondés selon Ancelotti. « Non, nous n’allons pas changer. Benzema a été bon contre le Barça. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité