Impressionnant depuis le début de la saison, le FC Barcelone est en passe de réaliser un triplé historique (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions). Affolant les statistiques grâce à son armada offensive, les Catalans restent toutefois toujours en quête de perfection. Et ce, dans tous les secteurs de jeu. Et parmi les points faibles du Barça, le poste de latéral gauche en fait partie.

Alors que l’association Messi-Alves fait merveille sur le côté droit, Thierry Henry n’a pas vraiment le même soutien offensif avec Eric Abidal. L’ancien Lyonnais possède un profil très défensif, mais Pep Guardiola aimerait sans doute le voir redoubler plus souvent et créer ainsi le surnombre. Dès lors, il n’a pas été surprenant de voir plusieurs noms être cités pour remplacer l’international tricolore.

Parmi eux, celui de l’Allemand Philipp Lahm revient toujours avec insistance. Déjà annoncé au Camp Nou l’an dernier, le joueur du Bayern Munich avait finalement décidé de prolonger son bail avec les champions de Bundesliga en titre. Oui mais voilà, depuis la nomination de Louis Van Gaal au poste d’entraîneur du Bayern, le coach hollandais s’est mis en tête de recruter le grand espoir de l’Ajax Amsterdam, Urby Emanuelson. Un transfert dont veut profiter le Barça, selon Mundo Deportivo, pour revenir à la charge sur Lahm dont le transfert est estimé à 25 M€. Certes Lahm évolue sur le côté droit et Emanuelson à gauche, mais les Munichois pourraient décider d’utiliser l’argent récupéré grâce au départ de Lahm pour s’offrir le Batave d’autant que Christian Lell peut assurer l’intérim sur le côté droit.