Quand le Barça a dit non à Kaka et Cristiano Ronaldo…

Par Matthieu Margueritte
1 min.
Barcelone Ricardo Izecson dos Santos Leite @Maxppp

Recrues phares du projet galactique 2.0 de Florentino Pérez, Kaka et Cristiano Ronaldo auraient pu être blaugrana bien avant.

Désigné comme le meilleur club du monde de ce début de XXIe siècle, le FC Barcelone a su s’imposer sur le toit de la planète football avec un effectif composé en grande partie par des talents issus du centre de formation. Mais les Catalans savent aussi aller chercher des pointures pour renforcer leur groupe. Pour preuve, dans un entretien accordé à la radio Onda Cero, l’ancien président des Blaugrana Joan Laporta a d’ailleurs révélé que son club aurait pu boucler deux grosses opérations.

La suite après cette publicité

« Berlusconi m’a proposé d’échanger Ronaldinho contre Kaka, mais à ce moment, ce n’était pas une option envisageable parce que Ronnie était notre soleil, notre sourire », a ainsi révélé Laporta qui a précisé que le président rossonero lui avait fait cette proposition « en étant à moitié blagueur, à moitié sérieux afin de voir si on mordrait à l’hameçon. » Un transfert raté qui a ensuite fini par être suivi de l’arrivée du Brésilien au Real Madrid quelques années plus tard avec le succès que l’on connait. « Ça me fait de la peine parce qu’il est venu avec l’idée qu’il allait être une référence à Madrid, mais ça ne l’a pas fait même s’il reste un grand joueur. »

À lire Real Madrid : les doutes d’Arrigo Sacchi sur Kylian Mbappé

Mais ce n’est pas tout. L’ancien patron des Blaugrana est une nouvelle fois revenu sur cette rumeur selon laquelle le Barça aurait pu disposer de Cristiano Ronaldo dans son effectif. « Jorge Mendes (l’agent du Portugais, Ndlr) nous l’a proposé à cause des nombreux transferts que nous avions négociés avec lui. Il nous l’a même offert à un prix plus bas que ce qu’a payé Manchester (en 2003, Ndlr). Mais nous n’avions à l’époque plus les moyens après avoir recruté Ronaldinho, Marquez et Quaresma. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité