Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte de ces jeunes talents qui poussent dans l’Hexagone. Prenons donc la direction de Valenciennes, pour rencontrer Opa N’Guette. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J’ai commencé le foot en moins de 13, au FC Mantois. Après, je suis resté jusqu’en U17. J’ai ensuite fait la reprise en CFA, avant que Valenciennes ne vienne, et je suis donc venu ici en U19. Mes qualités sont la vitesse, la finition. Après, je ne sais pas trop (rires), je dirais que j’aime bien prendre la profondeur. J’aime bien Samuel Eto’o, Diego Forlan, et Karim Benzema ».

Et s’il est encore loin de marcher sur les pas de ses illustres idoles, l’attaquant savoure déjà son bon début de carrière, n’ayant pas hésité à rallier VA : « Je n’ai pas hésité, j’ai accepté de suite, directement. J’étais ravi de voir qu’un tel club s’intéressait à moi, j’étais content. Je m’entends bien avec mes coéquipiers, tout se passe bien, tranquille. Je suis content de mon parcours. Pour cette saison, mon objectif personnel est de marquer au moins 15 buts en CFA. Après, collectivement, c’est essayer de se maintenir le plus rapidement possible. Et puis après, ce serait bien pourquoi pas de faire quelques apparitions en pro ».

Ambitieux, le serial buteur espère donc pourquoi pas toucher au groupe professionnel pas plus tard que cette saison. Il faut dire que le goleador peut s’appuyer sur une solide réputation forgée au fil du temps, lui qui est international tricolore U18 et même U19 : « J’ai fait quelques sélections en équipe de France, en U18, et une en U19. Porter le maillot de l’équipe de France, c’est une grande fierté. J’ai marqué en plus, donc forcément c’était bien, c’était contre l’Allemagne. La Marseillaise, c’est quelque chose de fort. En plus, on était pas mal de nouveaux joueurs, donc forcément c’était bien ». Le début, peut-être, d’une longue et belle aventure.