L'ASSE prépare sa révolution

Par Sébastien DENIS
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Victorieuse du Mans (2-0) le week-end dernier, l'ASSE peut souffler et devrait se maintenir en L1. Après une deuxième saison catastrophique, les dirigeants stéphanois préparent leur révolution. Si le contour de l'équipe reste encore à définir, il pourrait y avoir plus d'argent dans les caisses afin de permettre aux Verts de franchir un palier. Explications.

Après avoir terminé à la 17e place du championnat la saison passée, les dirigeants de l'AS St-Etienne avaient promis à leurs supporters que cela ne se reproduirait pas. Pourtant, cette saison 2009/10 ressemble étrangement à la précédente et l'ASSE aura flirté quasiment toute la saison avec la zone de relégation. Un constat d'échec qui ne peut masquer les errances de la gestion de l'emblématique club forezien. Si le ménage a déjà été fait durant l'hiver, l'été promet d'être encore plus agité et la direction stéphanoise prépare déjà sa révolution.

La suite après cette publicité

Interrogé par le Progrès, le coprésident des Verts, Roland Romeyer plaide coupable quant aux mauvais résultats de son club et explique ce qu'il compte faire pour y remédier. « En investissant 22 millions d'euros, nous ne pensions pas revivre une saison aussi terrible que celle qui venait de s'achever. Il était normal d'avoir des ambitions. Notre erreur majeure est de n'avoir pas su tirer des conclusions de cette 17e place, de ne pas avoir été vigilants sur la gestion quotidienne du club surtout en constatant que nous nous éloignions des valeurs fondatrices qui faisaient notre force. » Ce dernier confirme la présence de Christophe Galtier sur le banc de touche la saison prochaine. « Avec Christophe Galtier, sous contrat jusqu'en juin 2011, c'est certain. Il est apprécié des joueurs, du staff sportif et médical, des cadres administratifs, des supporters qui voient en lui, tout comme moi, un nouvel Antonetti. Il véhicule nos valeurs et parle sans langue de bois. »

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

La bonne gestion de la partie financière est indispensable pour relancer la machine stéphanoise. Une augmentation du capital et l'arrivée de nouveaux investisseurs devraient permettre au club d'éponger ses piteux résultats en championnat qui vont faire perdre quelques millions d'euros dans les caisses. « Avec les services commerciaux, marketing et billetterie, nous travaillons à trouver des ressources supplémentaires pour la prochaine saison. À la prolongation d'Adidas jusqu'en 2015, sont venus s'ajouter la signature de Funai, le partenariat renforcé avec le Crédit Agricole et la poursuite avec Casino Restauration. Nous finalisons en ce moment même d'autres partenariats financiers conséquents. »

La suite après cette publicité

Muet concernant l'avenir des joueurs en place, nul doute qu'il devrait y avoir une grande lessive estivale. Plus quantitatif que qualitatif, l'effectif de l'ASSE n'est absolument pas équilibré et de nombreux joueurs ne sont pas à leur place. Ce deuxième échec a semble-t-il servi d'électrochoc aux dirigeants foreziens. Ils ont désormais quelques mois pour dessiner les contours de l'équipe stéphanoise qui, espérons-le, devrait permettre aux Verts de retrouver une place plus conforme à leur standing.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité