Le bonheur est dans le prêt. Au début du mois d’octobre, nous avions pris des nouvelles de Jean-Philippe Mateta. Prêté par l’Olympique Lyonnais afin d’engranger du temps de jeu régulièrement et poursuivre sa progression à un bon niveau, l’attaquant d’1m92 s’était rapidement mis en évidence au HAC. À l’époque, le natif de Clamart avait claqué 4 buts en 8 apparitions en Ligue 2. Depuis, il a continué sur la voie du succès et a pu sérieusement gonfler ses statistiques. En effet, il a ajouté dix buts de plus à son compteur, ce qui lui permet de porter son total à 14 réalisations en 31 matches de championnat (26 en tant que titulaire, 10 joués en intégralité).

Meilleur buteur de son équipe (30% des buts du HAC), l’ancien de Châteauroux est aussi quatrième ex-aequo au classement des buteurs de deuxième division. Ce qui en dit déjà long sur la belle saison qu’il réalise. Mais il n’y a pas qu’en Ligue 2 que le joueur né en 97 a trouvé le chemin des filets. Mateta a aussi marqué à une reprise lors du 7ème tour de la Coupe de France face à Evreux. Une saison qui enchante Le Havre, très content de pouvoir compter sur un tel talent, et l’Olympique Lyonnais, qui suit sa saison de près. De son côté, son représentant Pascal Elbaz, est, lui aussi, forcément ravi pour son protégé comme il nous l’a expliqué.

Mateta enchaîne les buts

« On est en plein dans nos objectifs. On en avait deux . Le premier était que Jean-Philippe ait un maximum de temps de jeu. Le second était qu’il mette un maximum de buts. Là, on est en train de remplir nos objectifs car il est en train de prouver qu’il est un joueur capable de jouer au haut niveau, et avec du travail au très haut niveau. C’est un vrai buteur et il n’y en a pas tant que ça. Il y en a peu qui à son âge mettent ou ont mis autant de buts ». Il aura l’occasion de poursuivre sa belle série puisqu’il reste 4 matches au Havre (9ème) avant de boucler la saison (AC Ajaccio, Stade de Reims, Chamois Niortais, Tours). Ensuite, Mateta, dont le profil atypique intéresse plusieurs écuries, retournera à Lyon où son avenir sera étudié. Pascal Elbaz fait le point sur la situation de l’attaquant dont le contrat prend fin en juin 2021.

« On s’est dit qu’on discuterait tous ensemble à la fin de la saison, que ce soit pour Jean-Philippe, dont on veut quand même savoir où il en sera en terme de buts et de matches joués, ou pour l’OL, dont on saura s’ils sont en Ligue des Champions ou pas. Cela aura un impact sur leur budget, sur le mercato et sur la place de Jean-Philippe dans l’effectif l’année prochaine ». En effet, le but pour l’ancien de La Berrichonne sera de continuer sur sa belle lancée et d’engranger du temps de jeu dans l’élite. Il faudra donc voir si l’OL lui offre cette possibilité. Mais le club est plutôt fourni dans le secteur offensif. Outre Mariano, Gouiri, Maolida, Memphis, Bertrand Traoré, Maxwel Cornet peuvent évoluer à ce poste. Sans oublier le recrutement possible d’une doublure de Mariano Diaz. Si Jean-Philippe Mateta pourrait avoir son mot à dire, son avenir sera l’un des dossiers à suivre du côté du mercato lyonnais.