Ligue 1

PSG : les dernières révélations sur la mise à l'écart de Ben Arfa

Mis à l'écart depuis le début de la saison par Unai Emery, Hatem Ben Arfa aurait pu quitter le Paris Saint-Germain l'été dernier. Mais le joueur en a décidé autrement. Dans un long dossier consacré à l'ancien Niçois, L'Equipe nous en apprend davantage sur la fin de l'histoire d'amour entre HBA et le PSG.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Hatem Ben Arfa @Maxppp

Lorsqu'il a choisi de snober le FC Séville à la dernière minute pour retourner dans son Ile-de-France natale et s'engager avec le Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa (30 ans) avait des rêves plein les yeux. Tout d'abord celui d'une renaissance triomphale dans un club de haut standing, puis l'espoir de soulever un jour la Ligue des Champions. Un an à peine après, HBA déchante sévère. Auteur d'une saison 2016/2017 en demi-teinte, le milieu offensif est aujourd'hui en plein bras de fer avec ses dirigeants.

La suite après cette publicité

Poussé vers la sortie, le natif de Clamart n'a pas cédé aux sirènes du mercato. Un choix qu'il paie cher. Un gâchis total sur lequel est revenu L'Équipe dans son édition du jour. Pour mieux comprendre les raisons de l'échec HBA au PSG, le quotidien a retracé les derniers mois de galère de l'ancien Niçois. Un flashback dans lequel une source du club francilien explique notamment pourquoi le lien entre le joueur et Unai Emery ne s'est pas fait. «Ça n'a pas “matché” et chacun s'est braqué jusqu'au point de non-retour. Emery parle peu aux joueurs qu'il écarte, ce qui est peut-être un défaut de management.»

Antero Henrique a été cash pour Ben Arfa

Condamné à l'exil, Ben Arfa est donc logiquement prié par ses dirigeants de se trouver une nouvelle équipe. Les prétendants ne manquent pas, surtout en Turquie, mais HBA ne veut rien savoir et compte bien honorer la dernière année de contrat qu'il lui reste, Paris refusant de la lui payer pour le laisser partir librement. Une version connue du grand public. Mais comment Paris a-t-il procédé pour faire passer ses messages au joueur ? L'avocat de HBA, Me Jean-Jacques Bertrand, a dévoilé à L'Équipe les dessous de l'entretien qu'il a eu avec le directeur sportif parisien, Antero Henrique le 5 juillet dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Portugais n'y est pas allé avec le dos de la cuillère.

La suite après cette publicité

«Dans un premier temps, Henrique est un peu mordant. Il nous dit : “Hatem n'est pas un joueur fait pour le PSG. Paris, c'est un grand club. Il n'a pas sa place ici.” Son ton était un peu humiliant, comme s'il voulait nous amoindrir, afin que l'on soit demandeurs plutôt que contrariants. Puis il ajoute : “On veut qu'Hatem parte. C'est une décision du club". (...) Ils espéraient qu'Hatem allait craquer sous la pression de tous ceux qui lui disent qu'un joueur qui ne joue pas est un joueur mort. (...) Quand on lui a rétorqué qu'Hatem n'irait jamais en Turquie, Henrique nous a dit : “J'ai bien noté votre position... je vais lui trouver un grand club.” Je l'ai revu un mois et demi après, il ne s'était rien passé. » Depuis, la situation entre les deux parties ne s'est pas arrangée. Ben Arfa multiplie les allers-retours entre l'équipe première et la réserve pendant que le PSG espère toujours le convaincre de mettre les voiles lors du prochain mercato hivernal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier