Même quand il n’est pas sur le terrain, Neymar fait l’actualité. Sans qu’il n’ait rien demandé, le voilà de nouveau dans l’orbite du FC Barcelone puisqu’Eric Abidal a mentionné la volonté du club catalan de retenter sa chance l’été prochain pour le faire revenir en Catalogne. Le secrétaire technique a également fait passer le message que ce serait à Neymar d’exprimer, encore, un désir de retour pour inciter les dirigeants à formuler une offre. Pas sûr toutefois que la stratégie fonctionne.

Non pas que Neymar ait totalement changé d’avis. Mais il semble enfin s’épanouir, aussi bien du côté du Paris Saint-Germain que dans sa vie personnelle. C’était le sens de son discours, rapporté par le quotidien L’Équipe. « Pour la première fois, je me sens pleinement heureux à Paris », aurait déclaré Neymar au micro devant ses invités dimanche soir. Cette déclaration colle en tout cas à ce que l’on peut voir sur le terrain, avec un joueur en pleine possession de ses moyens et impliqué à chaque rencontre.

Neymar probablement absent contre l’OL

Cela ne l’a cependant pas empêché de faire la fête deux jours avant le match contre Nantes, duquel il a été exempté pour cause de douleur au dos suite à un choc avec Arnaud Souquet lors de la rencontre face à Montpellier. Les examens complémentaires auraient bel et bien révélé l’existence d’une lésion. Dans l’entourage du joueur, personne ne s’affole et le temps de récupération estimé est d’une semaine. A priori, Neymar devrait être apte pour la réception de l’Olympique Lyonnais dimanche.

Mais voilà, le PSG, traumatisé par les absences de son joueur lors des deux dernières années, ne souhaite prendre aucun risque et pourrait décider de le laisser de nouveau au repos pour ce choc de la Ligue 1. L’avance au classement et bien évidemment la perspective du huitième de finale aller contre le Borussia Dortmund le 18 février prochain sont les deux raisons à cette tendance actuelle. Neymar et le PSG sont sur la même longueur d’onde quant au fait de prioriser la Ligue des Champions.