Au cours d'un long entretien accordé au quotidien argentin La Nacion, Angel Di Maria a évoqué sans détour son statut au Paris SG, son avenir à court terme et les mercatos à venir. Morceaux choisis.

« J’ai été proche de rejoindre Barcelone, proche et loin à la fois. C’est difficile de rejoindre un tel club. Ça ne s’est pas fait, mais la vie réserve parfois des surprises, on ne sait jamais... » Tout proche d'un départ au FC Barcelone l'été dernier, Angel Di Maria (29 ans) est finalement resté au Paris SG. C'est le plus souvent dans la peau d'un joker de luxe que le Fideo a été utilisé par Unai Emery. Et s'il a parfois affiché un visage peu mobilisé, l'international albiceleste (92 sélections, 19 réalisations) semble avoir tourné la page et décidé de tout donner pour le club de la capitale jusqu'à la fin de la saison. C'est ce qu'il a confié au quotidien argentin La Nacion au cours d'une longue interview, abordant sans détour sa situation au sein du club de la capitale.
«Il y a eu beaucoup de rumeurs, en août dernier, et maintenant en janvier aussi. J'ai la tête au Mondial, qui est la compétition la plus importante pour un footballeur. Et je veux avoir du temps de jeu pour être en Russie. J'ai toujours su que le club allait acheter des joueurs et que cela pouvait rendre ma situation plus compliquée, mais, à chaque fois que je peux démarrer ou avoir quelques minutes de jeu, je montre que j'ai le niveau. J'ai toujours marqué des buts ou donner des passes décisives. Je n'ai jamais laissé entendre que je ne voulais pas être à Paris, ou que je me moquais de jouer ou pas. À chaque match, j'ai démontré que je mérite ma place, mais ensuite, il y a les décisions de l'entraîneur et c'est à lui de choisir», a-t-il lancé avant de poursuivre.
«Le PSG m'a dit qu'il voulait que je reste»
«Je savais que ce serait difficile cette saison, j'ai cherché quelques alternatives, mais ma famille est heureuse à Paris et le club m'a dit qu'il voulait que je reste. Depuis le début de l'année 2018, j'ai mis 5 buts et délivré 2 passes décisives, je réponds toujours présent. C'est une saison plus compliquée pour moi, mais je suis là», a-t-il assumé. S'il n'est pas forcément un titulaire en puissance, le gaucher, qui a tout de même pris part à 23 rencontres depuis le début de l'exercice, semble s'en être accommodé. De ses mots transpirent une motivation nouvelle, rarement entrevue lors de ses dernières sorties ou déclarations publique. Une bonne chose pour Unai Emery et le PSG. Mais alors que son contrat expire en juin 2019, le natif de Rosario refuse de sceller son avenir à long terme, n'évoquant que la dernière destination de sa carrière.
«Je vais revenir en Argentine pour jouer exclusivement à Central. Et je vais arrêter ma carrière à Central. Quand ? Je préfère ne pas faire de promesses en termes de date. Au final, on ne sait jamais quand termine un contrat. Parfois, ton club ne veut plus de toi et il faut que tu partes, ou alors tu prolonges et la fin de ton contrat change. Mais je suis au courant de tout, je suis tout ce qui se passe à Central à travers les médias et les pages web. Neuf de mes dix amis sont supporters. Comment voulez-vous que Central me sorte de la tête s'ils me demandent sans arrêt de revenir ?! Je n'ai pas de date prévue, mais je sais que je vais m'arrêter à Central», a-t-il conclu. C'est dit !
En savoir plus sur