Le mercato bordelais s'agite enfin

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Avec de nombreux joueurs en fin de contrat en 2013 (Faubert, Marange) et en 2014, Bordeaux va vite devoir prendre le taureau par les cornes pour dessiner les contours de son futur effectif.

Jean-Louis Triaud a au moins le mérite d’être honnête en ne promettant pas la lune aux supporters et à son entraîneur à l’heure d’évoquer le mercato. Pas de folies et quelques départs, voilà les mots d’ordre de l’été girondin. Mais alors, qui seront les partants, et qui saura les remplacer ? Le quotidien régional Sud Ouest décèle les tendances, remarquant surtout que nombres de joueurs de l’effectif bordelais arrivent en fin de contrat à l’été 2014. Bordeaux se trouve donc à un moment charnière, et doit renouveler certains, vendre les autres.

La suite après cette publicité

Sur les 12 joueurs en fin de contrat en 2014, seuls 2 ont déjà parlé avec la direction pour une prolongation de contrat. Il s’agit de Grégory Sertic et de Henri Saivet, deux hommes formés au club et qui représentent toujours l’avenir, comme l'a confirmé le président sur les ondes de RMC. «Ils sont sous contrat et ils ont des propositions de prolongation entre les mains (tout comme Faubert et Marange). On attend de voir. On veut sécuriser et valoriser nos jeunes», a-t-il confié. Pour les autres comme Bellion, Ben Khalfallah et surtout Trémoulinas, c’est bien un départ qui se profile.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Le latéral gauche, international français, ne cache d’ailleurs pas ses envies d’ailleurs, mais ne suscite pas encore énormément de convoitises. Une bonne surprise pourrait toutefois arriver en provenance de l’AS Monaco, voire du Bayer Leverkusen. «Nous n'avons aucune offre, il y a beaucoup de rumeurs, mais aucun contact pour aucun joueur sauf pour des prêts. Pour Trémoulinas, il n'y a rien. Toutes les options le concernant sont envisageables», a confié le dirigeant bordelais. Les deux milieux Plasil et Obraniak, garants d’une certaine qualité technique, pourraient également plier bagages, échaudés par le manque d’ambition du club.

La suite après cette publicité

Mais alors, qui débarquerait pour donner un coup de fouet à un effectif rarement chamboulé ces derniers mois ? Hier, le nom d’Étienne Didot était cité. À 29 ans, le Toulousain ne serait pas contre un nouveau challenge. Surtout, les Bordelais espèrent attirer dans leurs rangs Saber Khlifa, l’international tunisien d’Évian Thonon-Gaillard, auteur d’une remarquable saison (13 buts en L1). Le dossier est délicat, Bordeaux a un train de retard sur l’OM et Lille, annoncés comme les plus chauds sur le joueur de 26 ans.

Deux pistes tuées dans l’œuf par Triaud. «Tout ça n'a aucun fondement, ce sont des trucs que je lis dans la presse», a-t-il confié. Pour l'heure, seul le dossier Jérémie Bréchet (33 ans) a été confirmé par JLT. «On a initié, à la demande du coach, la piste Jérémy Bréchet pour lequel on étudie un partenariat avec Bordeaux», a-t-il lancé. Le mercato des Girondins de Bordeaux est pour l'instant bien calme.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité