Le milieu de terrain Lucas Tousart a trouvé un nouveau club pour l’année prochaine. En effet, l’ancien de Valenciennes a été vendu par l’Olympique Lyonnais au Hertha Berlin contre 25 millions d’euros hors bonus. Juste avant de rallier l’Allemagne, le capitaine de l’équipe de France Espoirs a accordé un entretien à l’OL TV, la chaîne de la formation rhodanienne. Et visiblement, il est assez content de découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat.

« C’est un nouveau challenge, nouveau championnat, un nouveau pays, une nouvelle langue, faudra se mettre à jour. Quand on reste longtemps dans un endroit, on a peut-être des envies d’ailleurs, de passer un cap, j’estimais que c’était le bon moment pour moi », a expliqué le natif d’Arras. Pourtant, il va bien finir la saison avec l’écurie de Rudi Garcia. C’était, à l’entendre, une condition sine qua non quant à son transfert vers la capitale allemande.

Tousart veut qualifier l’OL en Ligue des Champions

« Oui, c’était dans le deal. Je leur avais dit tout de suite : "je suis intéressé par votre projet, mais je veux finir absolument la saison avec Lyon". On n’abandonne pas le navire en milieu de saison. Puis, de par les objectifs qu’on avait à jouer et les matches qui sont intéressants, c’était la meilleure décision. Cela a été exaucé et je suis content de finir la saison à Lyon. On a des beaux matches qui nous attendent, la finale de la Coupe de la Ligue à Paris. La possibilité de soulever un trophée ensemble, ça serait la consécration pour moi de ces cinq années à Lyon. Puis bien finir la saison en championnat pour que le club retrouve la Ligue des Champions l’année prochaine à nouveau », a-t-il ainsi poursuivi.

Mais visiblement, celui arrivé du nord de la France, de Valenciennes, qui évoluait en Ligue 2 à l’époque, est très reconnaissant envers le club de Jean-Michel Aulas : « j’ai vécu une très belle période, je garderai de merveilleux souvenirs de ma période ici. C’est le club qui m’a fait découvrir la Ligue 1, la Ligue Europa et la Ligue des Champions. Ce sont des souvenirs de fous qui sont gravés et qui resteront gravés dans mon cœur et dans mon esprit longtemps ». Une bien belle façon de prévoir son départ et donc, déjà, de se dire au revoir...