LdC : Arsenal, le Milan AC qualifiés, le Real Madrid accroché, Man City éliminé et Montpellier bon dernier !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Le Real Madrid qualifié mais menace n°1 pour les premiers de groupe @Maxppp

Cette deuxième soirée de la cinquième journée de la Ligue des Champions a rendu quelques verdict. Sans surprise, le Real Madrid et le Borussia Dortmund sont qualifiés. Tout comme Arsenal et le Milan AC. City dit encore adieu à la LdC et Montpellier enchaîne une nouvelle défaire.

Pour cette cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, il n’y a pas eu de véritables surprises. A commencer par le groupe A du Paris Saint-Germain. Grâce à son succès facile sur Zagreb (3-0), le FC Porto, qui était déjà qualifié pour les huitièmes de finale, continue sur sa lancée et affrontera donc bien les Rouge-et-Bleu dans 15 jours pour ce qui sera la finale du groupe pour la première place. A noter que Kiev est assuré de terminer troisième et donc de disputer l’Europa League alors que Zagreb enchaîne une cinquième défaite de rang.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est du groupe B, la messe est dite. Ou presque. Vainqueur de Montpelliérains désormais assurés d’imiter Lille et donc de finir derniers de leur poule (2-0), Arsenal valide son ticket pour le tour suivant grâce notamment à un Wilshere qui n’avait pas trouvé le chemin des filets depuis novembre 2010. Les Gunners profitent en effet du succès tardif de Schalke 04 sur ses terres face à l’Olympiakos (1-0), cette victoire reléguant les Grecs à quatre points de la deuxième place. La dernière journée n’aura donc qu’un objectif : attribuer la place de leader.

À lire Real Madrid : les 3 options pour présenter Mbappé

On file ensuite au groupe C où Malaga s’était déjà assuré la première place en ramenant plus tôt dans la journée le point du match nul de Saint-Petersburg (2-2) après avoir pourtant mené deux buts à rien au bout de dix minutes de jeu. Seule grosse surprise de la compétition, la formation andalouse ne sera pas en prendre à la légère. De son côté, après avoir concédé un piètre match nul à San Siro lors du match aller, le Milan AC s’est bien rattrapé contre Anderlecht et s’imposant en Belgique (1-3) sur un but de l’inévitable El Shaarawy et, cerise sur le gâteau, sur un but « à la Zlatan » du Français Mexès. Pour ce qui est de la troisième place, le Zenit et Anderlecht sont au coude à coude (4 points chacun)

La suite après cette publicité

Enfin, peu de rebondissement dans la poule de la mort. Impressionnant depuis le début de la compétition, le Borussia Dortmund a confirmé en éclatant littéralement l’Ajax Amsterdam (1-4) en Hollande. Les partenaires de Reus menaient déjà trois buts zéro à la pause et se sont contentés de gérer. De son côté, le Real Madrid, pour la 100e de José Mourinho, pensait bien ramener les trois points de la victoire grâce à une réalisation de Karim Benzema. Mais c’était sans compter sur un penalty généreusement accordé aux Mancuniens qui arrachent donc le nul (1-1). Un penalty qui a de quoi contrarier des Merengues qui sont certes qualifiés, mais qui termineront cette phase de poules seconds. Sans doute le pire tirage pour les premiers de poules. Les Citizens restent bons derniers et sont définitivement éliminés de la LdC, mais peuvent encore accrocher un ticket pour l’Europa League puisqu’ils n’ont plus qu’un point de retard sur l’Ajax qui ira à Madrid lors de la dernière journée.

Les résultats de la soirée :

Groupe A :

  • Dynamo Kiev - PSG : 0-2 (Lavezzi 45e, 52e)

  • Porto - Dinamo Zagreb : 3-0 (Lucho 20e, Moutinho 67e, Varela 85e)

La suite après cette publicité

Groupe B :

  • Arsenal - Montpellier : 2-0 (Wilshere 49e, Podolski 63e)

  • Schalke 04 - Olymoiakos : 1-0 (Fuchs 77e)

La suite après cette publicité

Groupe C :

  • Zenit - Malaga : 2-2 (Danny 49e, Faizulin 86e pour le Zenit ; Buonanotte 8e, Fernandez 9e pour Malaga)

  • Anderlecht - Milan AC : 1-3 (Sutter 78e pour Anderlecht ; El Shaarawy 49e, Mexès 71e, Pato 90e pour le Milan AC)

Groupe D :

  • Ajax Amsterdam - Borussia Dortmund : 1-4 (Hoesen 86e pour l'Ajax ; Reus 8e, Götze 36e, Lewandowski 46e, 67e pour le Borussia)

  • Manchester City - Real Madrid : 1-1 (Agüero 74e sp pour Man City ; Benzema 10e pour le Real Madrid)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité