OL - Zenit : les notes du match
L’OL devait gagner, l’OL s’est incliné. Malgré une bonne première période, il a été battu par un Zenit réaliste, qui a su profiter de ses erreurs défensives (0-2).

L’OL n’avait pas le droit à l’erreur. Mal en point dans leur groupe H de Ligue des Champions, avec un petit point glané en trois matches, les Gones se devaient de gagner face au leader le Zenit pour maintenir leurs faibles chances de qualification pour les phases finales. Mais les Gones ont échoué, battus 2-0 par des Russes réalistes et emmenés par un Hulk des grands jours. Un véritable coup dur au regard de leur premier acte notamment, où ils avaient bien mis en œuvre cette «folie maîtrisée» espérée par Hubert Fournier, en dominant globalement leur sujet.
Un bon pressing, la possession, des occasions… L’OL avait tout pour prendre le meilleur sur les Russes. Seulement, il a manqué de précision dans la zone de vérité. Bedimo a comme Gonalons buté sur le portier (24e, 32e) puis touché la barre (36e), Tolisso et Darder ont manqué de peu le cadre (30e, 45e+1)… De quoi afficher de véritables regrets. D’autant que derrière, la défense n’a pas tenu. Après un premier contre où Danny échouait devant Lopes en face à face (21e), Hulk, servi à droite, enrhumait Mbiwa et Bedimo pour servir le but sur un plateau à Dzuba (0-1, 25e).
Un tandem russe qui faisait à nouveau parler de lui dans le second acte, pour mettre encore en exergue les carences lyonnaises : cette fois, l’inarrêtable brésilien fixait trois Gones avant de servir son attaquant face au gardien, lequel remportait son duel (0-2, 57e). Un deuxième but qui achevait les hommes de Fournier, déjà moins fringants qu’en première période, et limités ensuite par l’exclusion de Gonalons. Entre manque de réalisme et faiblesse défensive, l’OL est battu et s’il n’a pas encore dit adieu à la Ligue des Champions mathématiquement parlant, la qualification s’est éloignée davantage…
L’homme du match : Hulk (8) : match après match, il s’impose comme l’un des meilleurs d’Europe à son poste. Déjà remarquable au match aller, il a encore été impressionnant ce soir. Il était quasiment impossible de lui prendre le ballon, à l’image de ses deux passes décisives, où il a éliminé ses adversaires avec une facilité déconcertante. Un match de très grande classe.
OL :
Lopes (5) : certes, le dernier rempart lyonnais a encaissé deux buts. Mais la responsabilité revient davantage à sa défense, et derrière, il a sauvé les siens à plusieurs reprises, avec des interventions sur un centre-tir (17e) et un coup franc de Hulk, et surtout un face à face remporté devant Danny (21e). Solide malgré tout.
Jallet (5) : l’expérimenté latéral a été des plus utiles offensivement, lui qui n’a jamais hésité à monter pour apporter le danger et créer le surnombre. Défensivement ce fut plus compliqué, avec des replacements délicats et quelques ballons qui l’ont surpris dans son dos. Remplacé par Rafael (61e).
Yanga-Mbiwa (2) : il avait fait peur dès son premier toucher de balle avec un contrôle dans l’axe, et il fallait y voir le signe annonciateur d’une rencontre catastrophique. Laxiste au marquage comme sur ce contre qui aurait pu coûter cher où il a lâché Danny (21e) et passif à l’instar de son attitude sur le premier but russe, il est complètement passé au travers. L’ancien Romain a même trouvé le moyen de se rater aux avant-postes, en manquant de reprendre un ballon qui filait devant le but vide…
Umtiti (3,5) : s’il ne s’est pas fendu d’erreurs notables comme son partenaire de charnière centrale, l’espoir lyonnais a lui aussi livré une prestation indigeste. Pas exempt de tout reproche sur le premier but russe, il a globalement failli aux duels, notamment aériens, et était en difficulté à la moindre situation de contre. Décevant.
Bedimo (5,5) : comme son pendant à droite, le latéral camerounais a été très présent offensivement, lui qui a souvent proposé des solutions devant et multiplié les centres. Une activité qui lui a également permis de tenter sa chance à deux reprises, où il a buté sur le portier (24e) et la barre (36e). Dommage que derrière il n’ait pas suivi, à l’instar de l’action du but, où il s’est fait déposer par Hulk (25e).
Darder (5) : préféré contre toute attente à Jordan Ferri, le milieu espagnol a justifié la confiance accordée. Parmi les meilleurs Lyonnais ce soir, l’ancien de Malaga a joué avec justesse, assuré ses transmissions, et même manqué de trouver la faille, lui qui a vu l’une de ses frappes flirter avec le montant (19e, 45e+1). Remplacé par Ferri (77e).
Gonalons (3,5) : une fois n’est pas coutume, le milieu et capitaine de l’OL s’est montré devant avec notamment une frappe puissante ayant poussé le portier russe à la parade dans le temps fort lyonnais (32e). Défensivement cependant, il a souffert et été dépassé sur les phases de contres, ce qui s’est illustré avec ses deux cartons jaunes.
Tolisso (4) : trop discret en début de match, où il se projetait peu vers l’avant, il a redressé la barre pour manquer de précision face au but, comme l’ont prouvé ses deux tentatives manquées (30e). Par ailleurs en difficulté sur la phase défensive, comme l’ensemble de ses partenaires.
Valbuena (4) : l’international tricolore n’aura pas créé suffisamment, bien qu’il ait tenté beaucoup de choses. Très mobile sur le front de l’attaque, il a proposé des solutions, sans pouvoir délivrer la passe ou faire le geste qui aurait pu faire la différence. Dommage.
Lacazette (5) : le buteur lyonnais a effectué un gros début de match avec une bonne présence aux avant-postes et des remises justes, à l’image de ses ouvertures en profondeur pour Jallet (10e, 19e). Dommage qu’il n’ait pu se mettre en position de scorer, et que son apport se soit amenuisé au fil des minutes.
Beauvue (2) : au contraire de son acolyte d’attaque, l’ancien Guingampais n’a pas été dans le coup ce soir, et ce de la première à sa dernière minute sur la pelouse. Effacé, il n’a absolument pas participé au jeu et pire, est apparu emprunté lorsqu’il a pu toucher du cuir, comme l’illustrait cette contre-attaque avortée par une transmission ratée… Remplacé par Cornet (69e).
Zenit :
Lodygin (6) : plus sollicité qu’au match aller, il s’est montré globalement efficace notamment sur des frappes de Darder et de Bedimo. A noter également sa sortie décisive dans les pieds de Tolisso (37e). Pas grand-chose à faire durant la deuxième mi-temps, si ce n’est une belle parade sur une tête de Lacazette dans les arrêts de jeu.
Anyukov (5) : légèrement absent dans son placement au milieu de la première période, il a ensuite bien bouché son côté, réalisant plusieurs interventions intéressantes. S’il n’a pas été particulièrement décisif, il est à créditer d’une performance solide, ternie par son exclusion à la 88e minute.
Lombaerts (5,5) : plutôt solide dans sa charnière, le Belge n’a pas commis d’erreur. Bien placé et intelligent, il est à créditer d’un match honorable à défaut d’être sensationnel, d’autant qu’il n’a pas eu grand-chose à faire pour se mettre en valeur.
Luis Neto (6) : s’il n’a pas souvent été mis en danger par l’attaque lyonnaise, il a fait preuve de beaucoup de solidité lorsqu’il était sollicité. Il a notamment coupé plusieurs centres et apporté sa sérénité. Un match honorable face à une attaque relativement inoffensive surtout en deuxième mi-temps.
Criscito (6) : parfois en difficultés dans le placement sur son côté, il s’est montré particulièrement solide dans les duels. Il a notamment très bien défendu sur une action dangereuse de Valbuena (50e). Un mach tout à fait honorable à son actif, donc.
Javi Garcia (5,5) : placé dans un poste de récupérateur, l’ancien joueur de Benfica n’a pas brillé. S’il s’est montré intéressant en sobriété et en technique, il a peu participé au jeu. Remplacé par Yusupov (79e).
Witsel (5) : averti pour une faute sur Valbuena à la 19e minute, il a réalisé un match décevant compte tenu de ses qualités. Beaucoup moins en vue que ses compères du milieu de terrain, il n’a pas énormément pesé sur le jeu. Pas d’erreur majeure cependant.
Danny (6) : une fois de plus, le Portugais était omniprésent au milieu de terrain. Auteur de nombreuses passes bien senties, il s’est également procuré plusieurs occasions qui furent bien repoussées par Lopes. Un match intéressant, à l’image de la rencontre aller.
Shatov (5,5) : moins percutant qu’au match aller, il n’est pas l’un des acteurs majeurs de cette victoire. Il n’a pas été aussi en vue qu’un Hulk et sa vitesse n’a pas été réellement mise à contribution. Un match plutôt quelconque, comparé par exemple à celui de son compère brésilien.
Dzyuba (7,5) : le perforateur des lignes défensives. On l’attendait dans un rôle de pivot, il a finalement endossé la responsabilité du parfait finisseur face au but vide (25e) puis devant Lopes (58e). Encore un match de grande qualité, à l’image de la rencontre aller, où il fut déjà décisif. Remplacé par Ryazantsev (83e).
Hulk (8) : voir ci-dessus.
En savoir plus sur