Si le spectacle a été impressionnant cette saison en Ligue des Champions et s’est conclu par le succès de Liverpool contre Tottenham (2-0), le début de la prochaine édition rapproche à grands pas. Cela débutera d’ailleurs le 25 juin avec le tour préliminaire qui mettra aux prises quatre équipes. Soit, Lincoln Red Imps (Gibraltar), FC Santa Coloma (Andorre), Tre Penne (Saint-Marin) et le KF Feronikeli (Kosovo). Quatre formations qui devront passer par cinq tours de qualifications pour espérer rallier la phase de poules. Autant dire que la mission semble impossible pour des équipes habituées à rapidement quitter la scène européenne. En revanche, 26 clubs ont obtenu leur ticket pour la phase de poules via le championnat.

En Espagne, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, le Real Madrid et le Valencia CF retrouvent ce stade de la compétition comme l’an dernier. La situation pour les Anglais de Manchester City, Liverpool et Tottenham. Troisième de Premier League et vainqueur de la Ligue Europa, Chelsea retrouve la Coupe aux grandes oreilles. En Italie, la Juventus, Naples et l’Inter Milan font aussi bien que l’an dernier tandis que l’Atalanta disputera la phase de poules pour la première fois de son histoire. La Bundesliga n’a pas offert de véritable surprise puisque le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen étaient attendus dans le top 4 du championnat allemand.

6 places à prendre en phase de poules

Grâce à la victoire de Chelsea en Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais ne passera pas par les tours préliminaires. Comme le Paris Saint-Germain et Lille, les Gones verront les phases de poules. Sixième pays au classement UEFA, la Russie place deux équipes avec le Zenit et le Lokomotiv Moscou. Les cinq nations qui suivent : le Portugal (Benfica), l’Ukraine (Shakhtar Donetsk), la Belgique (Genk), la Turquie (Istanbul Basaksehir) et l’Autriche (Red Bull Salzbourg) pourront compter sur leur champion en titre. Il reste encore 6 places à distribuer. Quatre via la voie des Champions et deux via la voie de la Ligue. Cette dernière concerne le troisième de Russie et les vice-champions des pays placés entre la 7e et la 15e place au classement UEFA.

Tout d’abord, l’Olympiakos (Grèce), le PSV Eindhoven (Pays-Bas), le Viktoria Plzen (République Tchèque) et le FC Bâle (Suisse) se rencontreront pour atteindre le tour suivant. Un stade de la compétition où attendront patiemment le FK Krasnodar (Russie), le FC Porto (Portugal), le Dynamo Kiev (Ukraine), le FC Bruges (Belgique), Istanbul Başakşehir (Turquie) et le LASK Linz (Autriche). Les huit équipes du troisième tour de qualification se rencontreront, puis les quatre vainqueurs auront l’opportunité d’obtenir une des deux places vacantes en phase de poules. Enfin, les champions nationaux des nations placées entre la 12e et la 55e position du classement UEFA vont se battre pour quatre billets.

Parmi les prétendants on retrouve certaines équipes qui ont déjà participé aux phases de poules : Young Boys de Berne (Suisse), Slavia Prague (République Tchèque), l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le Dinamo Zagreb (Croatie), l’APOEL Nicosie (Chypre), Maccabi Tel-Aviv (Israël), Cluj (Roumanie), Copenhague (Danemark), Rosenborg (Norvège), Astana (Kazakhstan), Maribor (Slovénie), Ludogorets Razgrad (Bulgarie), le BATE Borisov (Biélorussie), le Celtic Glasgow (Écosse), l’Étoile Rouge Belgrade (Serbie) et Qarabag (Azerbaïdjan). Champions de Grèce et de Pologne, le PAOK Salonique et Piast Gliwice ne manqueront pas d’arguments pour atteindre ce stade de la compétition.

Du lourd pour l’OL et Lille, le PSG épargné ?

Si les chapeaux pour le tirage au sort des phases de poules de la prochaine Ligue des Champions ne sont pas encore totalement connus, plusieurs tendances sont à relever. Tout d’abord, le chapeau 1 sera quoiqu’il arrive composé du vainqueur de la dernière Ligue des Champions (Liverpool) et de la dernière Ligue Europa (Chelsea). Les champions des six meilleures associations, l’Espagne (FC Barcelone), l’Angleterre (Manchester City), l’Italie (Juventus), l’Allemagne (Bayern Munich), la France (Paris Saint-Germain) et la Russie (Zenit) accompagnent les deux formations anglaises.

Le chapeau 2 est pratiquement connu également puisque le Real Madrid, l’Atlético de Madrid, le Napoli, le Shakhtar Donetsk et Tottenham le composeront. Deux positions restent néanmoins en suspens. Pour le moment détenues par Benfica (68.000 points UEFA) et l’Olympique Lyonnais (61.500 points UEFA), ces places pourraient être subtilisées par trois équipes. Mieux classés, le FC Porto (93.000 points UEFA) et l’Ajax Amsterdam (70.500 points UEFA) pourraient doubler les deux formations. Même posture pour le Dynamo Kiev (65.000 points UEFA) qui a la possibilité de devancer Lyon. De retour en Coupe d’Europe pour la première fois depuis la saison 2014-2015, Lille sera quoi qu’il arrive dans le chapeau 4. Dés lors, le tirage au sort des clubs français pourrait s’avérer compliqué.

Si on prend en compte les équipes déjà qualifiées, le Paris Saint-Germain pourrait retrouver dans le meilleur des cas le Shakhtar Donetsk, le Red Bull Salzbourg et Genk. Le pire scénario possible pour les Franciliens serait de se confronter au Real Madrid, l’Inter Milan et le RB Leipzig. Pour Lille, la situation sera bien plus compliquée avec la possibilité de retrouver Liverpool, le Real Madrid et l’Inter Milan. Si les Nordistes peuvent aussi rencontrer le Zenit, le Benfica et le Red Bull Salzbourg la mission ne sera pas si évidente. L’Olympique Lyonnais attendra d’abord de connaître son chapeau. Le meilleur scénario mettrait les Gones en confrontation avec le Zenit, le Red Bull Salzbourg et Genk. En revanche, l’équipe de Sylvinho peut également retrouver Liverpool, le Real Madrid et le RB Leipzig.

Chapeau 1

Liverpool (ANG)
Chelsea (ANG)
Bayern Munich (ALL)
Barcelone (ESP)
Juventus (ITA)
Manchester City (ANG)
Paris Saint-Germain (FRA)
Zenit (RUS)

Chapeau 2

Real Madrid (ESP)
Atlético de Madrid (ESP)
Borussia Dortmund (ALL)
Naples (ITA)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Tottenham (ANG)
 ?
 ?

Chapeau 3

Bayer Leverkusen (ALL)
Red Bull Salzbourg (AUT)
Valence (ESP)
Inter Milan (ITA)
 ?
 ?
 ?
 ?

Chapeau 4

Atalanta (ITA)
Lille (FRA)
 ?
 ?
 ?
 ?
 ?
 ?

Chapeau variable :

Benfica (POR) / Chapeau 2 ou 3
OL (FRA) / Chapeau 2 ou 3
Lokomotiv Moscou (RUS) / Chapeau 3 ou 4
KRC Genk (BEL) / Chapeau 3 ou 4
Galatasaray (TUR) / Chapeau 3 ou 4
RB Leipzig (ALL) / Chapeau 3 ou 4

Tirages possibles pour les clubs français * :

- Meilleur tirage pour le PSG : Shakhtar Donetsk/RB Salzbourg/Genk
- Pire tirage pour le PSG : Real Madrid/Inter Milan/RB Leipzig
- Meilleur tirage pour Lille : Zenit/Benfica/RB Salzbourg
- Pire tirage pour Lille : Liverpool/Real Madrid/Inter Milan
- Meilleur tirage pour l’OL (si chapeau 2) : Zenit/RB Salzbourg/Genk
- Pire tirage pour l’OL (si chapeau 2) : Liverpool/Inter Milan/RB Leipzig
- Meilleur tirage pour l’OL (si chapeau 3) : Zenit/Benfica/Genk
- Pire tirage pour l’OL (si chapeau 3) : Liverpool/Real Madrid/RB Leipzig

* Les chapeaux peuvent encore varier selon les derniers qualifiés

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10