Zlatan-Cavani : Pierre Ménès met la pression sur les stars du PSG !

Par Khaled Karouri
4 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

À maintenant trois jours d'un choc Chelsea-PSG qui sent d'ores et déjà la poudre, Pierre Ménès revient pour FM sur cette affiche de gala en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Les chances du club de la capitale, les cas Zlatan et Cavani, les critiques contre Laurent Blanc... Le consultant dit ce qu'il pense, garantie sans langue de bois !

C'est le match qui tiendra en haleine les passionnés de Coupe d'Europe. Ce mercredi 11 mars, le Paris Saint-Germain se rend à Londres pour y défier Chelsea, en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. À l'aller, les Franciliens avaient concédé le nul au Parc des Princes (1-1). L'avantage est donc dans le camp des Blues avant cette deuxième et ultime partie, mais rien de rédhibitoire pour des Rouge-et-Bleu ayant encore leurs chances. Consultant pour la chaîne Canal +, qui diffusera en direct et en exclusivité l'affiche, Pierre Ménès juge le potentiel des doubles champions de France pour ce retour : « Le PSG est capable de se qualifier. Chelsea ne fait pas de gros matches dans le contenu depuis quelques temps, Paris va beaucoup mieux depuis le début de l'année 2015, et le PSG a très largement dominé et, sans un Courtois de classe mondiale, Chelsea aurait pu quitter le Parc avec une bonne défaite. La clé pour ce match retour, ce sera de marquer ».

La suite après cette publicité

Et forcément, pour marquer, il faudra des joueurs en réussite, et notamment dans le secteur offensif. Muet à l'aller, Zlatan Ibrahimovic a historiquement eu du mal à marquer dans les rencontres à élimination de Ligue des Champions. Un fait qu'a bien noté Pierre Ménès, qui ne résume néanmoins pas l'impact du canonnier à ses buts : « Il faudra que Zlatan Ibrahimovic marque dans un grand match à élimination directe en Coupe d'Europe, ce qui n'est pas son fort. Il a été bon au match aller, mais n'a pas marqué, en grande partie du fait de la performance de Courtois. Zlatan a déjà été décisif par le passé, comme au retour à Barcelone il y a deux ans, où il peut donner quatre balles de but à ses coéquipiers, seul Pastore en convertissant une. On sait qu'il peut être présent dans ces rendez-vous, car son rôle ne se résume pas au fait de marquer. Il a ce côté fédérateur pour son équipe, qui est très, très important ».

À lire PSG-BVB : Karim Adeyemi chambre les Parisiens

Pierre Ménès pas tendre avec Cavani

Autre buteur attendu au tournant, Edinson Cavani devra réitérer sa performance de l'aller, lui qui avait trouvé le chemin des filets, inscrivant au passage son sixième but en C1 dans cet exercice. Des statistiques certes satisfaisantes, mais pas de quoi convaincre un Pierre Ménès loin d'admirer le jeu de l'Uruguayen : « Cavani devra être plus efficace face à Chelsea. Moi, je ne suis pas convaincu du tout. J'entends les gens qui me parlent de générosité, de combativité, d'un exceptionnel jeu de tête, ce qui est vrai. Mais je lui trouve beaucoup trop de lacunes dans le jeu collectif, dans les passes, dans les dribbles, où il est d'une faiblesse étonnante, et plus généralement avec les pieds. Tu as quand même beaucoup plus de garanties de le faire marquer quand tu lui mets la balle sur la tête que sur les pieds. Je ne suis pas fan, pour moi c'est un peu une otarie : il est très fort de la tête, mais a un peu les pieds palmés ! »

La suite après cette publicité

Les joueurs parisiens ont donc rendez-vous avec leur destin européen ce mercredi, et devront créer l'exploit. La pression est sur leurs épaules, pression que connaît bien Laurent Blanc, dont les choix sont décriés depuis sa prise de fonction en 2013. Un état de fait que ne comprend pas Pierre Ménès : « Je ne comprends pas. On a décrété depuis son arrivée, qu'il était le cinquième ou sixième choix, ce qui pour le coup était vrai. Mais pour autant, le mec fait le record de points de l'histoire de la Ligue 1 la saison dernière, le PSG a produit un super football, mais comme ce sont des milliardaires, ça passe par pertes et profits. Cette saison, il avait plus de 15 joueurs concernés par la Coupe du Monde, certains sont rentrés dans un état psychologique catastrophique comme Thiago Silva. Il y a eu les blessures de ce même Thiago Silva, de Zlatan, le symbole de ce match face à Caen à 9 contre 11. Je déteste l'injustice, et je trouve qu'on est injuste avec lui. Je serais content pour lui qu'il fasse un doublé ou un triplé, ça fermerait le bec à tellement d'abrutis ». À Laurent Blanc de le faire !

*À noter que Canal+ prévoit un dispositif exceptionnel pour ce Chelsea-PSG. Outre la traditionnelle diffusion du match en direct, la chaîne cryptée proposera une rediffusion de la rencontre le lendemain, avec un Pierre Ménès au commentaire et des statistiques poussées à l'appui. Un dispositif que présente le consultant : « On avait fait ça une première fois au CFC un soir de Clasico et on avait fini à 3h du matin, la fameuse émission où j'avais fini en pyjama et en bonnet de nuit ! On l'avait fait à l'aller aussi, qui était de bonne qualité et riche en enseignement tactique. Ce procédé permet de s'attarder sur des choses, donner plus ses appréciations sur les performances des uns et des autres, je trouve ça intéressant. C'est un autre éclairage, qui a bien plu pour le match aller ».*
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité