Info FM, Monaco : le clan Abdennour sort du silence

Par La Rédaction FM
3 min.
Monaco Aymen Abdennour @Maxppp

En pleine possession de ses moyens depuis plus d’un mois, Aymen Abdennour continue à être snobé par Leonardo Jardim. Plutôt discret sur la situation de son protégé, l’un de ses agents a bien voulu nous en dire plus sur la situation du roc tunisien à l’ASM. Et à écouter Kader Jelali, il n’y a aucune raison de s’inquiéter… pour l’instant.

Recruté en janvier dernier par l’AS Monaco, Aymen Abdennour (25 ans) devait être le pilier défensif du club de la Principauté. Il faut dire que le roc défensif tunisien avait tout pour le devenir à la vue de ses états de service au TFC. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de L1, impressionnant notamment dans les duels et dans l’impact physique, ce dernier disposait de qualités qui avaient convaincu l’ASM de se faire prêter l’ancien joueur du Werder Brême avec une option d’achat obligatoire à 15 M€ dans les dernières heures du mercato hivernal 2014.

La suite après cette publicité

Mais après quasiment un an passé sur le Rocher, rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Entre blessures récurrentes et méformes chroniques, le natif de Sousse n’a disputé que 8 matches de L1 avec le club de la Principauté. Et pour ne rien arranger, Abdennour réalise un début de saison catastrophique sous les ordres de Leonardo Jardim face à Lorient pour l’ouverture du championnat puis face à Bordeaux. Deux défaites pour l’ASM et 6 buts encaissés. Face à ce fiasco défensif, le nouveau technicien portugais de l’ASM tranche et décide d’aligner une charnière Raggi-Carvalho face à Nantes pour la 3e journée de L1. Résultat, une défense imperméable et une victoire 1-0 à la clé. Abdennour ne s’en remettra pas, et ce, malgré les dires de Jardim qui ne voulait pas enterrer son défenseur fin août. « J’ai trouvé que la paire Raggi-Carvalho était le bon choix contre Nantes, mais je suis sûr qu’Abdennour va rebondir. »

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

Titulaire en équipe nationale mais snobé à l'AS Monaco !

La suite après cette publicité

Absent face à Lille sur choix de l’entraîneur lors de la 4e journée, le Tunisien se fait une élongation quelques jours plus tard et se retrouve indisponible pour trois semaines. De retour dans le groupe début octobre, Abdennour nourrit de grandes ambitions et entend bien se battre pour récupérer sa place. Malgré cela, il n’a toujours pas disputé la moindre minute aussi bien en Ligue 1, qu’en Ligue des Champions, toujours barré par l’inamovible charnière centrale Raggi-Carvalho. S’il est boudé par Jardim, il reste un pilier de la sélection tunisienne avec laquelle il continue d’évoluer en défense centrale. Après avoir disputé deux matches au mois d’octobre avec les Aigles de Carthage, l’ancien Toulousain a de nouveau été appelé par Georges Leekens pour les matches face au Botswana et l'Égypte pour le compte des deux derniers matches des éliminatoires de la CAN 2015. C’est là tout le paradoxe d’un joueur acheté à prix d’or qui ne joue pas en club, mais qui reste un pilier en sélection.

Mais qu’en pense le principal intéressé ? S’il refuse tout contact avec la presse au sujet de sa situation sur le Rocher, l’un de ses agents a bien voulu nous parler de son cas à l’ASM. Et à écouter Kader Jelali, son protégé entend bien se battre pour récupérer sa place et ne pense pas encore à un départ. « Il n'y a aucune inquiétude. Tout le monde connaît le sérieux d'Abdennour et son implication », nous a-t-il expliqué. « Il est dans un grand club. Bon, il s'est blessé un mois et demi et a perdu sa place. Malgré ça, il continue à être titulaire en sélection tunisienne. Il va revenir et rejouer à Monaco sans aucun problème. Aujourd'hui, rien n'indique qu'Aymen ne va pas rester. On verra ça en fin de saison. Il appartient pour 5 ans à Monaco et à mon avis il va rester à l'ASM ». À 25 ans, Aymen Abdennour garde le cap et attend patiemment son tour… pour le moment.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité