Ligue 1

Amalfitano règle ses comptes avec l'OM et fracasse sa direction !

Lors d'en entretien choc accordé à RMC, Morgan Amalfitano, transféré à West Ham lors des dernières heures du mercato, a fracassé son ancienne direction et Vincent Labrune, son président.

Par La Rédaction FM
4 min.
Olympique Marseille Morgan Amalfitano Maxppp

Drôle d'été que celui de Morgan Amalfitano. Écarté du groupe professionnel par Marcelo Bielsa, avec qui on lui a prêté un échange plus que houleux lors d'un entraînement à l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain de 29 ans, transféré à West Ham dans les dernières heures du mercato, a tenu à livrer sa vérité. L'ancien Lorientais, qui désirait honorer son contrat avec l'OM, dénonce notamment avec sévérité les « mensonges » de sa direction et fracasse Vincent Labrune, son ancien président. Un entretien choc qui devrait faire beaucoup de bruit du côté du Vieux Port.

La suite après cette publicité

«J’étais revenu d’une année en Angleterre qui m’a fait progresser, dans un championnat compliqué où j’ai fait de bonnes choses. J’avais envie d’apporter ce que je pouvais à l’OM puisqu’il me restait un an et j’avais envie d’honorer mon contrat », confie Amalfitano lors d'un entretien accordé à RMC. « Il en a été autrement puisque d’autres éléments qui ne sont pas du football, et c’est malheureux, en ont décidé autrement. Je m’étais bien préparé, j’avais fait de bons matches amicaux, après on en décide autrement parce qu’on commence à s’installer et ça dérange. Voilà c’est comme ça. » Amer après le traitement injuste qui lui a été infligé par le club phocéen, l'international tricolore (1 sélection) a ensuite livré quelques confidences sur ses relations avec Marcelo Bielsa.

« Beaucoup de choses ont été dites, je tiens à les rectifier. Je n’ai fait aucun esclandre (lors de l'entraînement, NDLR). Je ne peux pas dire que notre relation était bonne ou mauvaise car il n’y avait aucun échange, donc c’est pour ça que ça a compliqué les choses et que c’est compliqué encore aujourd’hui. (…) Moi, je peux vous dire que fin juillet, c’est le seul moment où on a pu avoir un entretien. J’étais avec Ben Cheyrou et on a tout simplement demandé pourquoi il se passait tout ça. Pourquoi le coach en face de nous nous disait que le président ne voulait plus de nous, alors que lorsqu’on demandait au président, il nous disait que c’était l’entraîneur. Après qu’est-ce que vous voulez faire ? Quand il n’y a pas d’interlocuteur, on ne peut pas échanger », déplore le joueur qui s'est montré encore plus sévère avec Vincent Labrune, coupable selon lui de ne pas « assumer » ses actes.

La suite après cette publicité

Vincent Labrune et les mensonges de l'OM

« Oui, il y a des personnes comme ça qui n’assument rien. Vous savez, quand on envoie un texto… On est des êtres humains, il vaut mieux se parler en face. Ça se serait passé beaucoup mieux et ils auraient été gagnants. A l’arrivée, ils ont tout perdu. Me perdre n’est peut-être pas une perte pour eux, mais ils n’ont rien eu. Même le million d’euros, ils ne l’ont pas eu (l'OM a indiqué avoir récupéré 1M€ dans le transfert d'Amalfitano, NDLR). C’est dommage pour eux, ils en ont fait une affaire d’argent. Moi j’en rigole un petit peu aujourd’hui. Il faut bien qu’ils se cachent derrière des choses. Pour ne pas avoir l’air trop bête, il faut bien qu’ils inventent des mensonges, comme ils l’ont fait depuis le début. Même le coach a dit beaucoup de mensonges me concernant. Le fait que Ben Cheyrou et moi ne faisions pas partie du projet ? C’était faux, on ne nous a jamais rien dit. On n’a pas fait les mendiants pour reprendre la saison. Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des ânes. C’est clair que ces personnes ont joué et se cachent derrière beaucoup de choses. Après, l’entraîneur, il se dédouane. Ce sont des gens qui n’assument pas. On est des hommes, pas des chiens. A un moment il faut un échange humain relationnel tout simple. Des Ben Cheyrou, des Rod Fanni, ils ont encore plus d’expérience que moi. A un moment donné… Je suis curieux de voir la suite. Je ne pense pas que ces joueurs-là puissent accepter ce qu’il se passe. »

La suite après cette publicité

Le cœur lourd, Morgan Amalfitano ne garde toutefois pas de rancune et « souhaite surtout aux supporters qui aiment le club que cela marche. » Le voilà désormais de retour en Angleterre, où il a brillé l'an passé avec West Bromwich (28 matches, 4 buts, 3 passes décisives en Premier League). Reste que l'OM ne devrait pas garder le silence après les déclarations de son ancien milieu de terrain. Les prochains jours s'annoncent agités dans la cité phocéenne...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier