Comment Lucas est en train de devenir l’un des leaders du PSG

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

Auteur d'une bonne deuxième mi-temps face à Arsenal, Lucas Moura a joué un rôle prépondérant dans l'égalisation du PSG. Passé de grand espoir à joueur indiscutable dans le onze d'Unai Emery, le Brésilien, qui manque encore parfois de régularité, est en train de devenir l'une des pièces maîtresses de l'équipe. Un match référence qui devrait faire taire les critiques récurrentes à son égard.

Capable du meilleur comme du pire. Lucas Moura laisse cette étrange impression depuis son arrivée au Paris Saint-Germain en janvier 2013. Grand espoir du football brésilien, le feu follet régale par sa vitesse et son aisance technique. Mais il déçoit aussi et surtout par son manque de régularité et le fait qu'il ne soit pas assez tueur. Remplaçant le plus souvent dans l'esprit de Laurent Blanc, le numéro 7 parisien bénéficie d'un tout autre statut depuis la prise de fonction d'Unai Emery. Le footballeur auriverde est un titulaire en force cette saison.

La suite après cette publicité

Lucas Moura a disputé 18 matches toutes compétitions confondues. Des matches qu'il a d'ailleurs tous débutés en tant que titulaire. A noter qu'il a joué lors des 13 matches de L1 du PSG. C'est le joueur le plus utilisé par Emery en championnat. Le temps de jeu, c'est d'ailleurs ce qui lui manquait lors de ses premières saisons dans la capitale où il jouait le plus souvent le rôle de joker de luxe. Mais à 24 ans, le joueur semble enfin prendre le bon chemin bien aidé par un entraîneur qui a pleinement confiance en lui et son talent, même s'il avait joué plus l'an dernier avec Blanc (il était préféré à Cavani pendant un moment). Le joueur est bien intégré dans le collectif parisien cette saison et réalise son meilleur début de saison à Paris au niveau des stats (8 buts contre 4 l'an dernier au même stade, 6 en 2014-2015, 4 en 2013-2014). Il est aussi le deuxième meilleur buteur du club en L1 avec 5 buts.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Lucas a la confiance d'Emery

Hier à Londres, le Brésilien était donc très attendu pour ce choc et cette finale du groupe A face à Arsenal. Mais ce match a permis de montrer l'ambivalence de ce joueur. En première mi-temps, le Brésilien n'a pas évolué à son meilleur niveau. Loin de là. Il a manqué de caractère et a enchaîné les mauvais choix. Mais en deuxième mi-temps, Lucas a montré un bien meilleur visage. Un visage que les fans du PSG aimeraient voir plus souvent. Conquérant, il a fait parler sa vitesse et sa percussion pour passer en revue la défense londonienne. Surtout, il s'est montré décisif. Après avoir trouvé la transversale sur coup franc (54e), il a claqué la tête qui a permis à Paris d'égaliser sur corner (2-2,77e).

La suite après cette publicité

Lucas, que la Rédaction FM a élu homme de ce Arsenal-PSG, s'est comporté comme un vrai leader offensif en deuxième mi-temps. Ce qu'on attend de lui finalement et ce qu'il fait plus cette saison. Après la rencontre, il a analysé avec assez de justesse son match face aux Gunners : «Je suis content. Ma première mi-temps n’était pas très bonne. Mais en deuxième, je me suis beaucoup amélioré. Je suis content pour l’équipe. Je pense que toute l’équipe a fait un gros match. On a mis de l’intensité, on a gardé la tête froide même après le deuxième but. Je suis content (...) Je suis plus habitué à jouer à droite. Mais il faut s'habituer à gauche si le coach le veut... Je donne ma vie pour aider l'équipe». Ce qu'il a plutôt bien fait hier soir. À lui de reproduire régulièrement ce genre de rencontres. À commencer par dimanche lors du choc au Parc OL...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité