Laurent Blanc sort enfin du silence

Par Maxime Barbaud
3 min.
PSG Laurent Blanc @Maxppp

Limogé du PSG au début de l’été, Laurent Blanc ne s’était jamais exprimé jusqu’à maintenant. Présent aux Etoiles du Sport ce mardi, l’entraineur s’est confié pour la première fois.

Voilà enfin des nouvelles de Laurent Blanc. Six mois après son éviction du PSG, le Cévenol n’était plus apparu en public. Concentré à s’exercer au golf et à passer du bon temps après trois ans sous pression au PSG, c’est son agent Jean-Pierre Bernès qui s’était attardé à donner de ses nouvelles. Notamment lorsqu’un poste se libérait quelque part en Europe, comme à l’Inter Milan où son nom a été évoqué pour remplacer Franck de Boer. Mais finalement, Blanc n’a pas été choisi, il n’aurait même pas eu de contact avec les dirigeants nerazzurri. Présent ce mardi aux Etoiles du Sport, il a donné une conférence de presse dans laquelle il est enfin revenu de son limogeage du club parisien. Visiblement, il n’en veut pas à l’équipe dirigeante de s’être séparé de lui, conscient qu’un cap devrait être franchi.

La suite après cette publicité

« Je peux concevoir qu’un club veuille, à un moment, partir sur autre chose, avec d’autres personnes. Je ne suis pas prétentieux de penser que j’étais la seule personne capable de diriger cette équipe. Il y a plein d’autres entraîneurs qui peuvent réussir au Paris SG, dont le projet reste immense. J’ai vécu trois années extraordinaires dans ce club. Souvenez-vous, quand je suis arrivé, beaucoup ne me donnaient que six ou huit mois. Finalement, j’ai fait trois ans qui, il me semble, se sont bien passés, pour ne pas dire autre chose. Après, cela s’est terminé. J’aurais aimé que cela se passe autrement, car cela a été un peu brutal mais vous savez, je suis dans le football depuis 30 ans et je sais comment cela se passe. Qu’un entraîneur soit limogé, cela n’a rien de nouveau. Et faire trois ans dans un grand club, ce n’est pas si facile que cela » a-t-il confié.

À lire PSG : Luis Enrique explique les dessous de sa discussion avec Randal Kolo Muani

Blanc n’en veut pas à ceux qui l’ont taillé depuis son départ

Durant ces 3 saisons passées dans la capitale, Laurent Blanc a collectionné les trophées et les honneurs. Vainqueur du championnat de France et de la Coupe de la Ligue tous les ans, et de deux Coupes de France, Le Président s’est heurté à un plafond de verre en Ligue des Champions après avoir été sorti trois fois en quart de finale. Malgré deux victoires en huitièmes de finale face à Chelsea, il n’a jamais réussi à passer le cap du tour suivant et s’est attiré de nombreuses critiques sur sa gestion de groupe et sa culture tactique. Depuis son départ d’ailleurs, certains n’ont pas hésité à casser du sucre sur son dos, comme Gregory van der Wiel et Lucas qui n’étaient pas de vrais titulaires.

La suite après cette publicité

« Ce sont surtout des joueurs qui ne jouaient pas avec moi (sourire). Cela se passe partout et je ne suis pas naïf. Quand un entraîneur s’en va et qu’un nouveau arrive, quand vous êtes joueur et que l’on vous donne la possibilité de jouer davantage, forcément, vous avez envie de le caresser dans le sens du poil. Mais vous savez, à la fin, ce sont toujours les meilleurs qui jouent. » Depuis son départ, le PSG ne va pas mieux, c’est peut-être même pire car le club peine en championnat et en Ligue des Champions. Toujours est-il que les joueurs et les supporters ne semblent pas vraiment le regretter malgré une vitrine à trophées qui s’est considérablement garnie sous son règne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité