Ligue 1 : votre équipe type de la dix-huitième journée
Une nouvelle fois, FM vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de la 18e journée de L1. Vous avez été très nombreux à participer, voici les résultats.

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir recueilli vos votes, voici votre équipe type :
Ruffier (Monaco) – Gunino (TFC), Kana-Biyik (Rennes), Lovren (OL), Clerc (Nice) – Traoré (AJA), Machado (TFC), Nenê (PSG), Valbuena (OM) – Mounier (Nice), Lisandro Lopez (OL)
Dans les buts, Stéphane Ruffier a obtenu vos suffrages. Un peu fautif sur le premier but de Nenê, le portier monégasque s’est bien rattrapé en sauvant son équipe de plusieurs situations chaudes devant le but. Si l’ASM a ramené un bon match nul du Parc, les hommes de Guy Lacombe peuvent largement remercier leur gardien de but.
Au poste de latéral droit, vous avez plébiscité Gunino. Prêté par le club uruguayen de Danubio, le jeune latéral uruguayen est arrivé dans l’anonymat général à Toulouse. Titulaire indiscutable, Gunino monte en puissance et a livré face à Lorient l’un de ses meilleurs matches depuis son arrivée. Nul doute qu’avec de telles performances, le TFC devrait lever son option d’achat. Prometteur. En défense centrale, c'est la doublette inédite Kana-Biyik - Lovren qui a retenu votre attention. Le défenseur rennais a réalisé un match plein et prouve qu’il vaut mieux qu’un rôle de remplaçant. Cerise sur le gâteau, il a permis à Rennes l’emporter durant les arrêts de jeu d’un joli coup de tête. À ses côtés, Dejan Lovren s'est imposé naturellement à vos yeux. Pas toujours impeccable ces dernières semaines, le solide défenseur croate de l’OL a délivré un match solide lors de l’Olympico et a dégagé une belle sérénité. Toujours bien placé, il a régulièrement pris le dessus de la tête. Seul bémol, des relances pas toujours précises. À gauche, c'est François Clerc qui entre pour la première fois dans l'équipe type. Après de nombreux mois sans jouer, l’ancien Lyonnais retrouve peu à peu ses sensations et son meilleur niveau avec l’OGC Nice. Face à Brest, il n’a pas ménagé ses efforts en effectuant de nombreuses montées sur son côté.
Au milieu de terrain, vous avez décidé de faire confiance à Alain Traoré. L’une des rares satisfactions de la saison du côté de l’AJA. Cantonné à la CFA depuis plusieurs saisons, il a été sorti du placard par Jean Fernandez depuis fin septembre. Celui-ci ne doit pas regretter son choix. Solide dans ses interventions, il n’a pas hésité à se projeter rapidement vers l’avant en tentant même sa chance à plusieurs reprises. L’une de ses tentatives a d’ailleurs fait mouche et a permis à l’AJA de revenir avec un point de la Mosson. À ses côtés, au milieu de terrain, la prestation de Paulo Machado est à signaler. Cela faisait longtemps que le milieu portugais du TFC n’avait pas été à pareille fête. S’il l’international lusitanien est l’un des joueurs les plus doués du championnat, il s’est quelque peu perdu en chemin comme son équipe d’ailleurs. Mais face à Lorient, Machado a brillé et s’est offert un joli doublé.
Nenê à gauche et Mathieu Valbuena à droite vous ont eux aussi emballé. L’inévitable Brésilien ne cesse de briller chaque semaine et sa présence une fois de plus dans l'équipe type est tout sauf une surprise. Les qualificatifs commencent à manquer et inévitablement, Monsieur Nenê, comme l'a appelé Antoine Kombouaré, a une nouvelle fois débloqué la situation pour les Parisiens en s'offrant un incroyable doublé. À croire que la neige et les conditions climatiques n’ont aucune incidence sur ses performances. Sur l'autre aile, c'est Mathieu Valbuena qui succède à un autre Marseillais Loïc Rémy. Plutôt positionné comme un n°10, le « petit » ne cesse de prouver à chacune de ses sorties son importance à l’OM. Pas toujours tranchant, c’est souvent de lui que vient la révolte marseillaise. Une fois encore, il n’a pas ménagé ses efforts et a marqué un but ô combien important pour son équipe. Une valeur sûre.
Enfin en attaque, ce sont Anthony Mounier et Lisandro Lopez qui ont récolté le plus de voix. L'attaquant niçois démontre enfin toutes les qualités entraperçues lors de ses premiers pas avec l’OL. Virevoltant sur le côté gauche, il a martyrisé les défenseurs brestois, obligeant même Alex Dupont à sortir Ferradj à la mi-temps. Mounier s’est révélé d’une aide précieuse pour son équipe et a délivré une nouvelle passe décisive pour Danijel Ljuboja, la septième de sa saison. À ses côtés, c'est encore une fois Lisandro Lopez qui prend racine en attaque pour la troisième semaine consécutive. Licha est dans une forme ascendante et n'arrête plus de marquer (5 buts lors des 4 derniers matches). Une fois encore, il a effectué un match moyen, mais n’a jamais rien lâché. Indispensable.
Merci pour votre participation toujours plus nombreuse. Rendez-vous jeudi pour la dernière équipe type de l'année 2010 concoctée par vos soins !
En savoir plus sur