OL - Guingamp : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Porté par un trio offensif de feu et un excellent Darder, Lyon s'est fait plaisir ce soir en étrillant Guingamp 5-1. De quoi revenir à 6 points de Monaco.

Lyon devait enchaîner. Avec la réception de Guingamp dans son tout nouveau stade, l’OL avait pour objectif de capitaliser sur sa brillante victoire face au PSG il y a une semaine. Face à une équipe joueuse comme l’est la formation bretonne, les Gones avaient l’occasion de revenir à 6 points de Monaco et de regagner sa place sur le podium aux dépens de Nice. Bruno Génésio faisait ainsi confiance à ses hommes forts du week-end dernier et reconduisait son trio offensif. Il alignait également Grenier au milieu qui profitait de l’absence de Ferri et de la suspension de Tolisso. Derrière, l’entraîneur retrouvait un Umtiti à 100%. À Guingamp, Gourvennec comptait sur le retour de Mathis.

La suite après cette publicité

Dans la lignée de sa prestation face à Paris, l'OL prenait rapidement les devants dans cette rencontre. Très offensifs, les Gones ouvraient la marque après un une-deux entre Lacazette et Cornet. L'ancien Messin frappait sur le poteau mais Ghezzal suivait bien et ouvrait le score du genou (1-0, 3e). Guingamp avait beau égaliser par Erding sur une faute d'inattention de la défense (1-1, 11e), il en fallait plus pour reverser cette équipe. Lyon repartait immédiatement de l'avant et Lacazette redonnait l'avantage aux siens (2-1, 17e). Le trio offensif se baladait dans la défense bretonne, bien aidé par un immense Darder au milieu. Déjà buteur et à l'origine de la seconde réalisation, Ghezzal jouait en une touche pour lancer Cornet qui remportait son duel face à Lössl (3-1, 35e). Largement au-dessus de son adversaire du soir, Lyon regagnait le vestiaire avec un break d'avance.

À lire Amine El Ouazzani : « mon objectif est de jouer dans l’élite, en Ligue 1 ou à l’étranger»

Les débats s'équilibraient légèrement au retour de la pause. Après un arrêt de Lössl sur Lacazette (47e), Lyon se relâchait la pression et enchaînait quelques pertes de balle. Sur l'une d'elles, Lopes devait s'employer devant Briand (48e). Ce sera tout ou presque pour l'EAG. Car l'OL remettait le pied sur le ballon. Darder poursuivait son festival et adressait un centre au cordeau pour Lacazette qui échouait une nouvelle fois sur le portier danois (59e). Pas d'inquiétude pour l'international français puisque deux minutes plus tard il inscrivait un doublé en reprenant un coup-franc de Ghezzal (4-1, 61e). La fin de match s'annonçait plus calme. Malgré une tentative de lob de Briand (80e), Lyon tentait sans réellement pousser. Il fallait l'aide malencontreuse de Lemaître qui marquait contre son camp, après un corner tiré par Ghezzal, pour terminer le travail (5-1, 86e). Grâce à cette nouvelle victoire convaincante, l'OL n'est plus qu'à six points de Monaco et n'a pas encore dit son dernier mot dans la quête de la deuxième place.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

L'homme du match : Ghezzal (9) : décisif. Buteur du genou très tôt dans la rencontre (3e), il est également à l'origine du but de Lacazette (17e) puis il est passeur sur celui de Cornet (35e). De quoi lancer parfaitement son match surtout qu'il distribue une nouvelle offrande pour Lacazette (61e) puis tire le corner où Lemaître trompe son propre gardien (86e). Toujours à la recherche de la bonne solution, il s'est montré très actif sur son côté droit. Sa technique a fait mal à l'arrière-garde bretonne et il a en plus été très combatif.

La suite après cette publicité

Lyon :

  • Lopes (6,5) : au chômage technique durant les dix premières minutes, il a touché son premier ballon au fond des filets (11e). La suite de la rencontre n'a pas été beaucoup plus active. Il s'est contenté de rester concentré sur quelques frappes lointaines. L'international portugais a effectué deux arrêts importants devant Briand (54e, 90e+2).

  • Rafael (7) : préféré à Jallet, le Brésilien a de nouveau été bon ce soir. Disponible sur son côté droit, son entente avec Darder est de plus en plus intéressante. Assez peu inquiété en défense, il s'est surtout montré offensivement et dans la construction du jeu. Il est à l'origine du troisième but de son équipe en récupérant un ballon haut et a même tenté sa chance (75e). Remplacé par Jallet (81e).

  • Yanga-Mbiwa (6,5) : il est mieux depuis quelques semaines à l'image de son équipe toute entière. L'ancien joueur de la Roma n'a pas connu une première mi-temps très agitée mais il était à chaque fois vigilant. Ses relances propres et sa bonne lecture du jeu ont rassuré ses coéquipiers. Plus actif en seconde période, il a été très sérieux dans son travail défensif. Il n'a été pris qu'une fois dans son dos par Briand (80e)

  • Umtiti (6) : de retour de suspension, le défenseur a montré une belle assurance, n'hésitant pas à aller au duel. Plus costaud que Briand, il n'a jamais permis à l'attaquant d'exister. Il s'est même offert quelques incursions balle au pied dans le camp adverse. Quelques erreurs de relance tout de même et un oubli sur le but de Guingamp où Erding se glisse entre les deux centraux.

  • Morel (5) : aligné latéral gauche ce soir, il a connu plus de difficultés. Sur l'un de ses premiers ballons, il perd bêtement le cuir ce qui permet à Guingamp d'égaliser rapidement (11e). Assez discret autant en défense qu'en attaque, il n'a pas toujours été à son avantage face à la vitesse Salibur. Il a préféré gérer et laisser la responsabilité de l'animation à ses partenaires.

  • Grenier (5,5) : il pouvait profiter ce soir des absences de Tolisso et de Ferri pour relancer, on ne l'a pas encore retrouvé. Ses coups de pied arrêtés ont globalement été mal tirés mais sa présence dans l'animation collective a été importante comme son entente avec Darder. Il a malgré tout connu un peu de déchet et sa responsabilité est engagée sur le but breton puisqu'il lâche son marquage sur Erding (11e). Averti (82e).

  • Gonalons (7,5) : grosse prestation du capitaine lyonnais. Très présent à la récupération, il a empêché les Guingampais de construite leur jeu en les harcelant et en coupant certaines passes. C'est notamment lui qui lance l'action collective offrant le but de Ghezzal (3e). Disponible pour ses défenseurs et ses milieux dans un rôle de relayeur et précis dans ses transmissions, il a par ailleurs commis très peu de fautes, l'un de ses péchés mignons

  • Darder (8) : attendu au tournant après son excellente prestation face à Paris, il n'a pas déçu loin de là. Mobile dans l'entrejeu, il a beaucoup combiné côté droit avec Rafael et Ghezzal notamment. L'Espagnol a aéré le jeu de son équipe par sa vista, sa qualité de passe et sa justesse. Ses ballons ont régalé ses attaquants comme celui donné pour Lacazette (58e). Il prend une réelle épaisseur. Remplacé par Malbranque (86e).

  • Ghezzal (9) : voir ci-dessus.

  • Lacazette (8,5) : encore un match très complet pour le meilleur buteur de la saison dernière. Un investissement de tout instant sur le front de l'attaque récompensé par un but (17e) et une combinaison victorieuse avec Cornet sur l'ouverture du score (3e). Après avoir échoué par deux fois face à Lössl (47e, 58e), il s'offre un doublé en reprenant du gauche un coup-franc de Ghezzal (61e). Averti tôt dans la rencontre pour une altercation avec Mathis (12e).

  • Cornet (7,5) : excellent et buteur le week-end passé face au PSG, le joueur formé à Metz a rendu une nouvelle très bonne copie. A l'origine du but de Ghezzal puisqu’il frappe sur le poteau, il marque à nouveau en remportant son duel face à Lössl (35e). Doté d'une excellente technique et d'une grosse pointe de vitesse, il n'a eu cesse de dynamiter son côté. Remplacé par Labidi (76e).

La suite après cette publicité

Guingamp :

  • Lössl (4) : pris de vitesse sur le premier but des Gones (3e), il ne peut que constater les dégâts. Il est battu par la précision et la tonicité de l’ancien meilleur buteur de L1 sur le second but (17e). Il est malheureux sur la troisième réalisation de Cornet qui était visiblement en position de hors-jeu (35e). Sa défense ne l’a pas soulagé davantage sur le quatrième but de Lacazette et sur le CSC de Lemaître (86e). Il a pu se consoler sur quelques arrêts...

  • Martins-Pereira (3,5) : pris de cours face à la vitesse des attaquants lyonnais sur le premier but, il a souvent été mis en difficulté face aux fulgurances de Cornet. Il a prêté main forte à ses partenaires dans l’axe (58e) en sauvant in extremis son gardien. Il a dans l’ensemble peu débordé sur son flanc droit pour tonifier le jeu des Bretons.

  • Kerbrat (4) : plutôt solide sur sa ligne, il s’est montré assez vigilant en lisant bien le jeu lyonnais mis à part sur le second but où il est malmené comme ses partenaires par Lacazette. Une partie difficile pour le défenseur guingampais qui n’a pas été suffisamment épaulé pour stopper toutes les velléités lyonnaises.

  • Angoua (3) : souvent imprécis dans ses relances, il est spectateur du deuxième but lyonnais où il se fait slalomer par Lacazette. Un peu plus serein défensivement au fil du match, il a malgré tout relancé plusieurs fois en catastrophe ses ballons. Averti (13e) pour une faute sur Cornet.

  • Jacobsen (3) : dans le dur, le Danois a été inquiété dans son couloir gauche et ses relances ont la plupart du temps été imprécises. Il a eu le mérite de ne jamais lâcher face à Ghezzal mais pas suffisamment au vu des prestations du Lyonnais. Remplacé par Lemaître (3) (46e), qui est fautif sur le 4e but de l’OL en étant absent du marquage de Lacazette. Ce dernier est malheureux en marquant contre son camp suite à un corner (86e).

  • Mathis (2,5) : précieux par son pressing tout terrain, il a mis en difficulté sa défense et causé le second but de l’OL par l’intermédiaire de Lacazette (17e). Il a manqué souvent de lucidité dans ses transmissions. Averti (12e) pour une altercation avec Lacazette. Un match délicat pour le capitaine, qui est remplacé par Diallo (56e). Ce dernier a joué simple en combinant dans les petits espaces avec ses partenaires.

  • Sankharé (5,5) : efficace dans la récupération, il s’est illustré en chipant le ballon à Morel pour adresser un caviar dans le dos de la défense pour Erding. Il a néanmoins été plus en difficulté dans certaines phases de jeu à la distribution du jeu. Il a rectifié le tir en seconde période en ressortant plus proprement le ballon. Le Guingampais ayant joué le plus juste durant cette rencontre.

  • Salibur (5) : il s’est illustré par de nombreuses frappes en dehors de la surface de réparation, sans réellement inquiéter le portier des Gones. S’il a bien assuré ses passes, il n’a pas assez pesé offensivement en montant peu dans son couloir droit.

  • Giresse (4) : a souvent couru après le ballon en première période. Malgré une bonne implication au marquage, il a très peu apporté offensivement. Il a rarement fait la différence sur le terrain en jouant assez bas. Sorti à la place de Blas (62e).

  • Briand (4,5) : en perdant d’entrée de jeu un ballon (3e), il est indirectement fautif sur l’ouverture du score de l’OL qui s’est servi de cette erreur pour marquer. Il a été peu adroit avec le ballon en loupant de nombreux contrôles. Il a eu le mérite de souvent bien se démarquer pour apporter une solution à ses coéquipiers et s’essayer au but (54e) et obligeant Lopes à s’employer mais sans succès.

  • Erding (4) : adroit et réaliste, il égalise sur sa seule occasion (11e) grâce à une passe appuyée de Sankharé. Il s’est éteint au fil du match, en offrant peu de solutions à ses partenaires pour le solliciter. Mis à part son but, l’international turc s’est montré bien discret durant cette rencontre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité