PSG - Reims : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

La vie est belle pour le PSG, même sans Zlatan Ibrahimovic. Opposés à Reims ce samedi après-midi, les Rouge-et-Bleu n'ont pas eu à s'employer outre mesure pour l'emporter (3-0).

Après avoir brillamment négocié son rendez-vous en Ligue des Champions, s'imposant superbement 3-1, le Paris Saint-Germain retrouve le quotidien de la Ligue 1 avec la réception du Stade de Reims pour la 32e journée de championnat. Un rendez-vous important pour les joueurs de Laurent Blanc, privés d'Ibrahimovic, qui ambitionnent de rapidement boucler le championnat afin de se concentrer sur leurs autres objectifs. Pour ce match, le Cévenol a décidé de faire tourner son effectif : van der Wiel fait son retour de blessure, Pastore retrouve une place de titulaire, tout comme Ménez et Digne. Cavani, lui, prend place à la pointe de l'attaque.

La suite après cette publicité

Le match démarre sur les chapeaux de roues, et Paris met rapidement le pied sur le ballon. Héros du match face à Chelsea, Javier Pastore semble très en jambes cet après-midi. Reims est étouffé dans l'entrejeu, et Paris se procure déjà de bonnes situations. En pointe aujourd'hui, Cavani s'offre une première belle occasion de la tête, repoussée par Agassa (15e). Les joueurs de Laurent Blanc dominent outrageusement la partie et Lucas se fait plaisir dans son couloir. Les occasions ne sont pas légions dans ce match, mais Paris va finir par trouver la faille en fin de première période. van der Wiel récupère le ballon sur son aile et botte un centre parfait pour Cavani, qui marque dans le but vide (43e). 1-0 à la pause, le PSG a assuré l'essentiel.

À lire Real Madrid : les 3 options pour présenter Mbappé

La deuxième période reprend et Paris ne tarde pas à doubler son avantage grâce à une belle tête de Lucas repoussée par le poteau, que Mandi dévie malheureusement dans son propre but (48e). À 2-0, les Rémois tentent de sortir la tête de l'eau et se procurent une première occasion grâce à une frappe d'Oniangué (52e). Le PSG se contente de gérer son avantage tout en conservant le pied sur le ballon. Ongenda, tout juste entré en jeu, lance Rabiot qui se présente face à Agassa. Toutefois, le jeune milieu de terrain bute sur le portier (74e). La fin de rencontre est à sens unique et Paris va encore plus enfoncer le clou après une frappe de Lavezzi repoussée dans le but d'Agassa par... Mandi (88e). 3-0 score final, le PSG poursuit son inlassable marche en avant vers le titre de champion.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lucas Moura (7,5) : absolument intenable cet après-midi, le petit brésilien a véritablement mis au supplice la défense du Stade de Reims par des dribbles chaloupés et des courses effrénées. Ses percées dans la défense auraient d'ailleurs mérité une meilleure finition. Virevoltant, il s'est appliqué à jouer collectivement, distribuant de bons ballons à ses coéquipiers. Servi par Digne, c'est lui qui pousse Mandi à la faute d'une belle tête sur le poteau (48e). Remplacé par Ongenda (72e) pour la fin de match.

PSG :

  • Sirigu (5) : un match très tranquille pour le portier italien du PSG qui n'a absolument rien fait de la rencontre hormis un bon arrêt sur une frappe d'Oniangué (52e). L'ancien Palermitain a dû trouver le temps long.

  • van der Wiel (6,5) : de retour en tant que titulaire dans le couloir droit après une longue blessure, le latéral néerlandais n'a pas déçu. S'il n'a pas eu grand-chose à faire défensivement, il a bien tenu son couloir et s'est montré précieux sur les phases offensives. Passeur décisif d'un centre parfait pour Cavani (43e), il a signé son retour de manière brillante. Remplacé par Camara (63e).

  • Marquinhos (6) : titularisé à la place d'Alex aujourd'hui, le jeune brésilien a bien tenu son rang, bien aidé par l’inefficacité offensive du Stade de Reims. Appliqué dans les duels et précis dans la relance, il a parfaitement soulagé sa défense.

  • Thiago Silva (7) : comme à son habitude, le capitaine parisien s'est comporté en patron dans la charnière centrale. Impérial dans les duels, il n'a rien laissé passer et sa qualité de relance excellente, notamment sur la première passe, a permis à Paris de vite construire ses offensives. Maître des airs dans sa surface, il aurait même pu inscrire un joli but (28e) sans l'intervention d'Agassa. Un bon match.

  • Digne (6,5) : à l'instar de van der Wiel, l'ancien latéral lillois aura profité du peu d'occasions rémoises pour beaucoup participer à la construction du jeu de son équipe. Très offensif et disponible dans son couloir, il aura beaucoup couru et aura été très juste dans ses choix et interventions. Auteur d'un centre parfait pour Lucas (48e), il est à l'origine du second but parisien.

  • Cabaye (5) : aligné au poste de Thiago Motta, l'ancien milieu de terrain de Newcastle aura été bien discret dans l'entrejeu. Il a beaucoup travaillé au pressing, gênant bien l'organisation rémoise. En revanche, il a peu participé à la construction du jeu de son équipe, ne distribuant que peu de ballons à ses partenaires de l'attaque. Dommage.

  • Rabiot (6) : très présent au milieu de terrain, le jeune Rabiot, de retour en tant que titulaire, n'aura pas ménagé ses efforts. Très actif au pressing, il n'a cessé de mettre la pression sur le porteur de ballon. Offensivement, il aura souvent été servi en bonne position mais a manqué de réussite dans ses tentatives de frappe. Un apport très précieux.

  • Pastore (7) : héros du quart de finale aller contre Chelsea, durant lequel il a marqué un superbe but, le meneur de jeu argentin, positionné en n°10 cet après-midi, a livré une prestation très encourageante. En confiance, il a délivré caviars sur caviars pour ses partenaires, dans des angles parfois impossibles. Une vision de jeu qui lui a permis de proposer également de bons déplacements dans le dos de la défense. Moins en vue en fin de rencontre, sa prestation a dû satisfaire son entraîneur.

  • Ménez (4) : peu utilisé cette saison, et en instance de départ, l'attaquant francilien n'a pas franchement brillé aujourd'hui alors qu'il avait obtenu la confiance de Laurent Blanc pour ce match. S'il a fait preuve de vivacité dans les duels, il a cruellement manqué de réussite et se sera montré bien trop discret. Peu précis dans les relances, il ne s'est pas distingué.

  • Lucas (7,5) : voir ci-dessus.

  • Cavani (5) : titularisé à son poste de prédilection en l'absence d'Ibrahimovic, Cavani a livré une prestation plutôt mitigée finalement. S'il a marqué le premier but du match (43e) juste avant la mi-temps, l'Uruguayen a été plutôt discret sur le front de l'attaque du PSG. Alors qu'il a connu du déchet technique notamment sur ses prises de balle, il n'a eu que peu d'occasions (15e, 56e). Remplacé par Lavezzi (64e).

Reims :

  • Agassa (6) : le dernier rempart a fait son match. Le vétéran de 35 ans n'a pas démérité, bondissant pour sortir dans les pieds des attaquants franciliens, et auteur de belles parades, sur sa ligne sur une tête de Cavani (15e), ou au-devant de Rabiot (74e). Ne peut rien sur les trois buts du club de la capitale.

  • Mandi (2) : match très difficile pour l'international algérien. Pourtant prometteur, l'arrière droit n'a pas su confirmer tous les espoirs placés en lui, régulièrement pris de court dans son couloir, laissant des boulevards dans son dos. Buteur contre son camp à deux reprises (48e, 88e), il a connu un après-midi tout bonnement cauchemardesque.

  • Tacalfred (6) : le capitaine a montré l'exemple. Appliqué, il s'est battu dans sa surface de réparation, dur sur l'homme sans basculer dans un trop-plein d'engagement. Et s'il a été trop court sur l'ouverture du score signée Cavani (43e), sa prestation face à l'armada francilienne reste fort intéressante.

  • Weber (6) : à l'image de Tacalfred, Weber n'a pas à rougir de son match. Le défenseur central s'est battu du début à la fin, sa belle lecture du jeu lui permettant notamment de réaliser quelques interceptions bienvenues pour son équipe. Son jeu de tête a également fait du bien.

  • Signorino (3) : l'arrière gauche a souffert. Devant composer avec un Lucas complètement déchainé dans sa zone, le latéral passé par Nantes et Metz n'a jamais réussi à contenir les assauts du Brésilien, prenant régulièrement le bouillon face au feu follet auriverde.

  • Devaux (3,5) : l'ancien Toulousain a été beaucoup trop discret sur la pelouse du Parc des Princes. Face à un milieu de terrain dominateur, Devaux n'a pas su peser sur les débats, incapable de venir mettre en difficulté ses adversaires directs dans l'entrejeu.

  • Krychowiak (4) : le Polonais n'a pas livré son meilleur match, c'est une certitude. Valeur sûre de la Ligue 1, le milieu défensif a tout de même répondu présent dans le combat, allant au charbon, quitte à commettre parfois quelques fautes, mais se montrant au moins là dans le duel.

  • Oniangué (5) : le milieu de terrain le plus généreux dans cette partie. La révélation de la saison du côté de Reims n'a pas ménagé sa peine, se déployant aux quatre coins du terrain pour aider ses partenaires, allant se projeter vers l'avant, comme sur ce tir à bout portant (52e), capté par Sirigu. Remplacé par Courtet (79e).

  • Fortes (5) : l'attaquant le plus en vue pour le Stade de Reims. Le joueur du Cap Vert a eu le mérite de tenter, de provoquer, et a même allumé la première mèche pour les siens (23e), d'une frappe à l'extérieur de la surface, au-dessus.

  • Ayité (3,5) : moins en vue que Fortes, l'international togolais (19 capes, 2 buts) n'a pas su trouver les arguments pour mettre en difficulté la défense francilienne. Bien pris, il n'a pu faire grand-chose offensivement parlant, et a donc dû se contenter des tâches défensives pour exister. Remplacé par Diego (79e).

  • De Préville (3) : discret, l'attaquant n'a pas franchement eu l'occasion de se mettre en évidence ce soir. Si sa générosité dans le repli défensif n'est pas passée inaperçue et mérite d'être soulignée, il n'a strictement rien pu faire face à la solidité de la charnière centrale parisienne. Remplacé par Charbonnier (69e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité