Rudi Garcia va-t-il chambouler les plans de Lille sur le mercato ?
Si le LOSC est aujourd'hui l'équipe au jeu le plus léché en Ligue 1, c'est en grande partie grâce à Rudi Garcia. L'entraîneur a permis à son groupe de prendre une autre dimension, et cela s'en ressent dans les résultats. Oui mais voilà, l'avenir du coach est encore loin d'être assuré.

Arrivé à Lille il y a maintenant deux ans et demi en lieu et place de Claude Puel, Rudi Garcia n'a pas mis bien longtemps à entrer dans le cœur des supporters du Stadium Nord Lille Métropole. Fort d'un projet de jeu basé sur l'offensive et la technique, le coach a fait des Dogues l'équipe pratiquant le plus beau football de l'Hexagone à l'heure actuelle. Une réussite express qui a fait de lui l'un des techniciens les plus respectés de tout l'Hexagone.
Seulement voilà, l'avenir de l'homme fort du LOSC est encore loin d'être réglé. Ce dernier n'a toujours pas prolongé son contrat et pourrait donc plier bagages cet été. Dans les colonnes de L'Équipe, le directeur général-adjoint nordiste Frédéric Paquet tient malgré tout à rassurer tout son monde : « Si ce n'est pas signé, c'est parce que c'est un problème de planning et de calendrier. Tous les joueurs nous ont posé la question. La réponse a été la même : il sera l'entraîneur du LOSC la saison prochaine. Il y a une vraie osmose entre les joueurs et lui. C'est pourquoi le projet de notre club est solide ».
Attachés à leur entraîneur, nombreux sont les joueurs du LOSC à pouvoir prendre la poudre d'escampette en cas de départ de Rudi Garcia. L'avenir du coach est donc au centre de toutes les préoccupations, son sort pouvant jouer sur les cas Eden Hazard ou bien encore Gervinho. Mais là encore, Frédéric Paquet se veut rassurant et affirme que l'écrasante majorité de l'effectif sera là l'an prochain : « Si on répond, c'est pour dire qu'on sait très bien que tout et son contraire seront annoncés. On souhaite conserver le maximum de nos joueurs. On a un actionnaire fort (Michel Seydoux, Ndlr) qui travaille pour trouver les moyens en adéquation. On ne fait pas n'importe quoi ». Certes, mais l'été promet d'être chaud dans le Nord !
En savoir plus sur