Saison enfin lancée pour le PSG ?

Par La Rédaction FM
2 min.
PSG Laurent Blanc @Maxppp

La victoire nette contre Bordeaux (3-0), dans un contexte particulier, a laissé entrevoir le retour du PSG dominateur de la saison passée. En conférence de presse, Laurent Blanc a fait preuve d'un certain optimisme, qui le fuyait depuis quelques semaines.

Et si la saison du PSG était enfin définitivement lancée ? Cette question peut paraître osée alors qu’on parle là d’une équipe qui a enchaîné 14 matches toutes compétitions confondues sans la moindre défaite cette saison, avec une victoire de prestige contre le FC Barcelone en bonus. Mais pourtant, elle se justifiait jusqu’alors par la désagréable impression laissée par le club francilien lors de ses rencontres. Jamais souveraine, fébrile en fin de rencontre, moins impliquée, moins sérieuse, l’équipe dirigée par Laurent Blanc était loin des standards de la saison passée.

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs semaines, l’entraîneur parisien répètait en conférence de presse qu’il ne fallait pas comparer avec l’exercice précédent et qu’il sera difficile de faire au moins aussi bien en termes de qualité de jeu. Contre Bordeaux, après l’expulsion de Van der Wiel, on a pourtant retrouvé par séquences la domination implacable du PSG et sa totale maîtrise technique. En conférence de presse, Blanc était ravi du visage montré par son club et semblait accepter l’idée que la saison du PSG s’est en quelque sorte débloquée samedi après-midi au Parc des Princes. « Physiquement on est de mieux en mieux. La saison a été dure à lancer. Il y a des retours de blessure, qui sont important pour l’équipe. Physiquement, on est peut-être en train de digérer plein de choses. On rentre dans notre saison, c’est de bon augure pour la suite », a-t-il d’abord expliqué, avant de développer un peu plus.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Une défense enfin stabilisée

« Certainement que l’équipe n’était pas en totale confiance, il y avait des absences. Je ne veux pas tout le temps me retrancher derrière les absences mais elles sont évidentes. On va regarder vers l’avant. Ce qui s’est passé depuis le début de saison, on l’a répété, ça s’est passé. Il y a des blessés qui reviennent. On a une bonne assise défensive. C’est la 2e fois qu’on joue avec, dès le départ, des défenseurs centraux et des arrières latéraux qu’on peut considérer comme la défense titulaire », a argumenté Blanc. Effectivement, le quatuor défensif, avec Thiago Silva et David Luiz dans l’axe et Van der Wiel et Maxwell sur les côtés, a enchaîné son deuxième match après celui de Ligue des Champions à Nicosie. Et Paris n’a pas encaissé de buts en championnat pour la première fois depuis le 24 septembre (2-0 contre Caen).

Sans ses deux stars offensives Ibrahimovic et Cavani, le PSG a retrouvé la bonne carburation samedi après-midi, avec un impact collectif et individuel enfin au niveau. Les retours de Thiago Silva et de Lavezzi sont actés, en attendant le rétablissement tant attendu d’Ibrahimovic. Tout cela laisse donc entrevoir une belle éclaircie dans la saison parisienne, pour le plus grand bonheur de Laurent Blanc. De bon augure, surtout à deux semaines de la réception de Marseille.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité