Transferts Ligue 1

Bordeaux : le marché estival s'annonce très mal...

Dans un contexte financier difficile, les Girondins de Bordeaux vont devoir se serrer la ceinture la saison prochaine. Nicolas De Tavernost annonce un mercato sans folies.

Par Léo Vanpoulle
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Maxppp

Voilà une sortie qui ne va pas rassurer les supporters des Girondins de Bordeaux. Quasiment inexistant sur le marché des transferts cet hiver, Nicolas de Tavernost patron de M6 et propriétaire du club, ne s'est pas montré rassurant pour la prochaine intersaison. Pire, il a annoncé la mise en place d'une cure d'austérité. Le club au scapulaire, triste neuvième de Ligue 1, mise tout sur une qualification européenne en fin de saison. Pour limiter la casse. « Avec le 5e budget français, les Girondins ne sont pas à leur place en 9e position, estime De Tavernost au cours d'un long entretien accordé à Sud-Ouest. C’est frustrant parce que nous n’avons pas de certitudes avec cette équipe et nous avons probablement laissé des forces dans le parcours en Coupe d’Europe, qui a été bon. Maintenant, il reste des points à prendre, il est très important pour le club et les joueurs d’être européens la saison prochaine. Ce sera difficile mais ce n’est pas perdu, on peut encore terminer entre la 4e et la 10e place», espère-t-il.

La suite après cette publicité

Depuis leur titre de champion de France en 2009, Bordeaux a progressivement décliné et le retour à la réalité est difficile. Pour autant, le président girondin se défend de ne pas consentir à des efforts financiers importants. Seulement, le contexte économique actuel empêche toute marge de manœuvre selon lui. « L’objectif, lointain, reste de revenir à l’autonomie financière. Il ne sera pas tenu cette saison, ni la prochaine, confie-t-il, lucide. Soyons clairs : Marseille, Lille, Lyon, Rennes…, tous les clubs français à l’exception du PSG, qui s’appuie sur un mécène, sont en difficulté. Bordeaux ne fait pas exception à cette règle. Les temps sont durs, les recettes plus incertaines. Nous sommes dans une contrainte maximale à l’intérieur de laquelle nous faisons le plus d’efforts possible compte tenu de l’économie de notre groupe».

Des départs, peu d'arrivées au mercato ?

Mais alors, que peut-on attendre de l'intersaison des Girondins cet été ? Rien, ou presque à en croire le président. Déjà auteur d'un mercato hivernal très timide, les supporters peuvent déjà s'inquiéter. « Il va falloir être astucieux. Bordeaux possède un bon centre de formation, un bon entraîneur, des fondamentaux, mais il y aura des changements significatifs dans l’équipe la saison prochaine. Des joueurs ne sont plus loin de la fin de leur contrat, d’autres n’ont pas donné satisfaction à l’entraîneur… On veut aussi garder certains joueurs, mais il faudra savoir saisir les opportunités ». En clair, personne n'est intransférable et les Sané, Plasil, Obraniak, Trémoulinas et Carrasso seront autorisés à partir en cas d'offre satisfaisante. Pour quel remplacement ? Sans finances, il sera difficile de leur trouver des substituts du même calibre.

La suite après cette publicité

Pendant ce temps, les fans girondins rongent leur peine et pointent du doigt ce manque d'ambition et d'investissement de la part de leur président qui se répercutent sur les résultats sportifs. L'intéressé s'en défend. « Qu’on ne me dise pas que les performances sportives sont dues à la réduction du train de vie. C’est une fable ! Je trouve formidable de dire qu’on affaiblit le club chaque saison alors que la masse salariale est quasiment la même depuis trois ans. On a connu des départs, mais aussi des arrivées, des prolongations de contrat et des augmentations » lâche-t-il en oubliant sans doute qu'un mauvais joueur, même très bien payé, reste un mauvais joueur.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier