Nice : Ben Arfa réclame un gros chèque à la FIFA

Par Matthieu Margueritte
1 min.
OGC Nice @Maxppp

L'hiver dernier, Hatem Ben Arfa pensait avoir rejoint l'OGC Nice avant que la FIFA ne l'interdise de s'engager avec le Gym. S'il a depuis signé chez les Aiglons, HBA entend obtenir réparation auprès de l'instance dirigeante du football mondial.

Officiellement recruté par Nice le 9 juin dernier, Hatem Ben Arfa (28 ans) peut enfin rejouer au football. Une délivrance pour l'ancien pensionnaire de Newcastle qui a passé de nombreux mois sans pouvoir jouer. Pour rappel, HBA s'était entendu avec l'OGCN l'hiver dernier pour faire son grand retour en Ligue 1 avant que la FIFA n'y mette son grain de sel et fasse capoter l'opération, indiquant au Français qu'il ne pouvait pas jouer pour plus de deux clubs lors d'une même saison.

La suite après cette publicité

Prêté à Hull City l'an dernier alors qu'il n'avait disputé aucun match avec l'équipe première de Newcastle, Ben Arfa pensait être dans les règles pour signer avec Nice en janvier 2015. Sauf que la FIFA a estimé que son apparition lors d'un match des U21 des Toons en août 2014 comptait. Résultat : l'instance dirigeante du football mondial invalidait son arrivée à l'Allianz Riviera le 30 janvier 2015. Un coup dur que le natif de Clamart a pu rattraper en juin dernier, mais qu'il n'a pas oublié.

À lire Le FC Barcelone reçoit déjà des offres folles pour Vitor Roque

Dans son édition hebdomadaire, France Football révèle en effet que le joueur a bien porté plainte contre la FIFA. Une décision face à laquelle le Tribunal arbitral du Sport (TAS) doit se prononcer fin septembre. S'estimant lésé par la FIFA, Ben Arfa réclame des compensations pour «perte de salaire» et «perte de carrière» d'après FF. Des préjudices pour lesquels HBA demande réparation à hauteur de 4 M€ ! Le Niçois parviendra-t-il à obtenir gain de cause ? Toujours est-il que cette affaire pose problème au sein de la FIFA qui craint, en cas de décision défavorable, que cette affaire fasse office de jurisprudence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité