Zoom sur les joueurs qui vont animer le Mercato en Ligue 1

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Evaeverson Lemos da Silva Brandão @Maxppp

Depuis samedi 1er janvier, le mercato hivernal a ouvert ses portes pour un mois. Pas encore vraiment d'effervescence, malgré les transferts de David Bellion à Nice ou encore de Adil Rami à Valence. Voici les joueurs qui risquent d'animer le marché des transferts en France cet hiver.

Si certains doutent de son intérêt, le mercato hivernal va bel et bien animer le mois de janvier. Pour le moment très calme, malgré les officialisations de David Bellion à Nice, d'Adil Rami à Valence et celle probable de Boukari à Rennes, ce marché pourrait s'accélérer dès la reprise de la compétition, à savoir le week-end prochain en coupe de France. Si la plupart des grosses écuries de L1 ne cessent de clamer qu'ils ne devraient pas bouger cet hiver, tout porte à croire que certains joueurs ayant des velléités de départ détiennent les clés de ce marché hivernal en France.

La suite après cette publicité

En tête d'affiche figurent Jean II Makoun et Stéphane Sessegnon. Le milieu camerounais s'est refait la cerise ces dernières semaines avec l'OL, mais souhaite toujours ardemment quitter l'Hexagone. Plusieurs formations européennes sont sur ces traces et envisagent de passer à l'attaque. Bien évidemment, son départ engendrerait sans doute le renfort d'un ou deux joueurs au milieu de terrain. Pour Sessegnon, la donne est différente. Abonné absent lorsqu'il entre en jeu, le milieu du PSG a clashé avec Antoine Kombouaré qui n'accepte pas de le laisser partir cet hiver. Mais à la vue de l'entêtement du joueur et des sollicitations dont il fait l'objet, il ne devrait pas faire de vieux os à Paris.

À lire PSG : Nasser Al-Khelaïfi n’a aucun regret sur le départ de Mbappé

Ensuite vient le duo lorientais Gameiro / Amalfitano. Le premier est fortement convoité par Bordeaux, mais les Girondins n'entendent pas débourser les 10 M€ réclamés par Lorient. Quant à Amalfitano, sa prochaine fin de contrat suscite une grande convoitise du côté de Saint-Etienne ou encore de Marseille qui aimeraient bien le recruter. Brandão est lui aussi au cœur des interrogations. S'il ne s'est pas encore exprimé sur son avenir, l'attaquant brésilien serait très déçu de son temps de jeu et de son rendement. Des clubs russes et brésiliens seraient toujours à l'affut. Un départ du joueur obligerait l'OM à s'offrir un nouvel attaquant.

La suite après cette publicité

À Lille, l'heure est à la stabilité. Si Gervinho, Frau et Hazard sont convoités, aucun d'entre eux ne bénéficiera d'un bon de sortie. À moins qu'un club ne sorte le chéquier et propose un gros chèque. Enfin, DieuMerci M'Bokani et Gonzalo Bergessio pourraient également prendre la poudre d'escampette cet hiver. Ces deux attaquants au rendement famélique coûtent très cher et seront sans doute bradés au plus offrant. De quoi espérer s'offrir un attaquant de qualité et habile devant le but.

C'est de l'avenir de tous ces joueurs que dépend en grande partie un mercato hivernal qui s'annonce bien difficile et compliqué à gérer pour la plupart des clubs français qui disposent d'effectifs plus quantitatifs que qualitatifs et surtout qui disposent rarement d'une enveloppe budgétaire conséquente, hormis Rennes. Une fois encore, le système D risque d'être le maître mot du marché des transferts made in Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité