Entretien avec… Olivier Kapo : « Trouver une équipe de Ligue 1 »

Par Khaled Karouri
3 min.
AJ Auxerre @Maxppp

Après avoir connu la Ligue 2 cette saison avec Auxerre, l'ancien international tricolore Olivier Kapo compte bien retrouver la Ligue 1 dès cet été. C'est ce qu'il nous confie.

**Foot Mercato : Tout d'abord Olivier, quel bilan dressez-vous de la saison ?

Olivier Kapo :** Collectivement, je vais dire moyen, je pense qu'on aurait pu faire mieux vu l'équipe qu'on avait. Individuellement, je dirais positif, parce que j'ai été le deuxième meilleur buteur de l'équipe. On va dire que c'est de la Ligue 2, mais pour moi le bilan reste positif.

À lire Auxerre : l’anecdote folle de Guy Roux avec des arbitres corrompus

**FM : Collectivement, le bilan reste moyen. Cette saison vous reste-t-elle en travers de la gorge ?

La suite après cette publicité

OK :** Elle laisse des regrets. Je connaissais bien le club, je faisais partie des anciens, j'avais donc ce rôle à endosser, mais je pense que la saison a été compliquée dès le départ. Il y a eu une préparation super agitée, on avait un grand groupe, avec des joueurs qui devaient plus ou moins partir, d'autres qui sont restés. Les entraînements étaient donc particuliers. Beaucoup de joueurs ont cherché à partir, y compris moi, on cherchait tous à partir. Il fallait donc déjà se mettre dans la tête que l'AJA était descendue, et ensuite se dire que la saison arrive, que c'est de la Ligue 2, et qu'il fallait se retrousser les manches et s'y mettre. Donc vous voyez un peu, c'était assez compliqué. Les jeunes découvraient eux le haut niveau, et il leur fallait du temps pour se mettre dans l'esprit du haut niveau. Il y a aussi eu un changement d'entraîneur, donc c'était vraiment difficile. La préparation a été difficile, et le début de saison a ensuite été raté. Si Casoni avait été là dès le départ, il aurait pu cadrer pas mal de choses au sein du groupe et les résultats auraient peut-être suivi.

**FM : Le mercato va ouvrir dans quelque temps ses portes. Que comptez-vous faire ?

OK :** Moi, à titre personnel, j'ai été invité par un club de MLS à visiter les installations, je vais y aller. Après, j'aimerais trouver une équipe de Ligue 1 qui recherche un joueur d'expérience offensivement. Je pense que cette saison m'a fait du bien, j'ai pris du plaisir à jouer avec ces jeunes talentueux. J'ai retrouvé un très bon niveau, moi qui ne marque pas beaucoup j'ai marqué huit buts ! Physiquement, je suis bien.

**FM : Quand bien même ce club de MLS vous a invité, la L1 reste votre priorité ?

OK :** La Ligue 1, oui, j'aimerais bien. Si un club de L1 a besoin d'un attaquant ou d'un milieu offensif d'expérience, je suis là.

**FM : Pour en revenir à votre parcours plus en amont, vous avez été international tricolore. Quels souvenirs gardez-vous de votre parcours en Bleu ?

La suite après cette publicité

OK :** Ce n'est que du bonheur ! Même si c'est vrai que ça fait longtemps, j'ai eu la chance de jouer avec des champions du monde et des champions d'Europe, ça n'est pas donné à tout le monde. Ça m'a permis d'apprendre en côtoyant ces très grands joueurs, qui sont des amis. Ce n'est que du bonheur.

**FM : La Coupe des Confédérations en 2003, est-ce l'un des moments les plus forts de votre carrière ?

La suite après cette publicité

OK :** C'est un grand souvenir, dans la mesure où c'est le dernier titre que l'équipe de France a gagné. Oui, pour moi, c'est un très grand souvenir.

**FM : Votre fin d'aventure en Bleu laisse-t-elle un goût d'inachevé ?

OK :** J'ai été sélectionné jusqu'en 2004, avant de ne plus être appelé. Ce n'est pas un goût amer, je suis content de retrouver simplement mon niveau, de marquer des buts, de montrer que je suis là. L'équipe de France, je n'ai aucun regret. Peut-être que j'aurais pu faire mieux, c'est sûr, mais aucun regret.

**FM : Quel regard portez-vous sur l'équipe actuelle ?

OK :** C'est une équipe qui a de très bons joueurs, talentueux, avec un bon entraîneur. On a relevé la tête contre de très bonnes équipes en battant l'Italie, en faisant match nul contre l'Espagne... L'équipe de France revient. C'est bien que ce soit Didier Deschamps, c'est bien cadré, je suis content de ce que fait l'équipe de France. Dans deux ou trois ans, cette génération va faire mal.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité