Ligue 2

Quelle équipe pour Sochaux en Ligue 1 ?

C'est bien connu le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le FC Sochaux-Montbéliard pourrait être le grand bénéficiaire des déboires du RC Lens, interdit de montée en élite par la DNCG mardi. Si cette décision est confirmée par le CNOSF, le club du Doubs ferait son grand retour en L1. De quoi inquiéter les Sochaliens qui le cas échéant vont devoir vite se retourner pour avoir une équipe compétitive en Championnat de France.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Sochaux @Maxppp

Le samedi 17 mai 2014, le FC Sochaux-Montbéliard était relégué en Ligue 2 après une défaite 3 à 0 face à Evian Thonon-Gaillard. Un vrai coup de massue pour le club qui totalise soixante-six saisons en élite. Deux mois plus tard, les Lionceaux pourraient finalement retrouver le sourire et effectuer un retour précipité en Ligue 1. Une option évoquée depuis mardi puisque le Racing Club de Lens a été interdit d'accession en Ligue 1 par la DNCG. Toutefois, les Sang-et-Or, promus sportivement, ont fait appel auprès du CNOSF. Si cette décision est bel et bien confirmée, les Sochaliens devraient figurer parmi les vingt écuries évoluant en Ligue 1 en 2014-2015.

La suite après cette publicité

Une occasion que les pensionnaires du stade Bonal comptent bien saisir. Toutefois, le FCSM, qui s'apprêtait à retrouver la Ligue 2 le 2 août prochain, va devoir vite réagir en cas de repêchage. Une situation qui inquiète les dirigeants du club à commencer par le président délégué, Laurent Pernet, qui s'est exprimé sur RTL :«Ça va être extrêmement compliqué. Depuis deux mois, depuis le 17 mai au soir, on sait qu'on est relégués en Ligue 2 alors toute la préparation qu'on a faite est sur un format Ligue 2 que ce soit le recrutement, le format qu'on donne au club. (...) C'est très compliqué de réagir très vite, ce serait un cas quasiment unique dans l'histoire du foot Ligue 2 - Ligue 1».

Arrivé à la tête de l'équipe cet été en lieu et place d'Hervé Renard, Olivier Echouafni lui reste concentré comme il l'a expliqué à l'Est Républicain : «Côté préparation, c’est la même chose que ce soit en National, en Ligue 2 ou en Ligue 1. Mais franchement, on garde le cap Ligue 2. On reste concentrés sur notre préparation même si on a beaucoup de sollicitations. Et je vais être honnête, je ne vois pas comment Lens pourrait ne pas jouer en Ligue 1. Ils ont gagné leur place. On ne va pas commencer à évoquer des choses qu’on ne peut pas maîtriser.» Toutefois, si Sochaux était finalement repêché, le club devrait vite réagir en conséquence.

La suite après cette publicité

Une équipe taillée pour la L2

En effet, qui dit relégation, dit forcément changement. Le FCSM n'a pas échappé à la règle avec un projet sportif et une stratégie de recrutement qui avaient forcément quelque peu évolué. L'objectif était clair : remonter en élite avec une équipe logiquement taillée pour la Ligue 2. De fait, le club a dû pas mal dégraisser. Si Jordan Ayew, prêté, est retourné à l'OM, Sébastien Corchia a signé à Lille. En fin de contrat, Carlão et Cédric Kanté, parti à Ajaccio, ont quitté le navire. Certains ont résilié à l'amiable leur contrat à l'image de Simon Pouplin, Mathieu Peybernes, Petrus Boumal ou encore Thierry Dubai.

La suite après cette publicité

Côté arrivées, Sochaux s'est attelé à bâtir une équipe compétitive pour la Ligue 2. Si le nom du défenseur guigampais Matheus Vivian est cité, plusieurs éléments libres ont ainsi débarqué dans le Doubs. Libre depuis son départ de l'ASSE, Jean-Pascal Mignot a signé pour deux ans. En fin de contrat à Dijon, Florin Bérenguer lui a signé 4 ans. À cela il faut ajouter des joueurs prêtés comme Romain Habran (PSG) ou issus du niveau National comme Karl Toko Ekambi (Paris FC) ou Pierre Gibaud (Carquefou). Des recrues qui viennent renforcer une équipe où figurent des éléments comme Yohann Pelé, Stopilla Sunzu ou Cédric Bakambu. Un groupe intéressant, mais clairement taillé pour la deuxième division. Comment donc rivaliser avec les clubs de L1 en cas de repêchage ? C'est là le gros challenge que pourrait donc relever le FC Sochaux-Montbéliard pour qui le temps presse à quelques semaines de la reprise des championnats de L1 et de L2.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier