Mathieu Debuchy dévoile les dessous de son transfert

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille Mathieu Debuchy @Maxppp

Mathie Debuchy s'est engagé avec Newcastle pour cinq ans et demi. Une issue repoussée tout l'été dernier par Lille mais finalement inévitable.

C’était prévisible, Mathieu Debuchy a quitté le LOSC pour Newcastle. Ce transfert qui a longtemps été repoussé par les Dogues s’est finalement concrétisé au cœur de l’hiver, à une période qui ne plait guère aux joueurs et aux entraîneurs. « J'avais dit que je préférais partir en fin de saison, et c'était vrai, mais mon agent m'a prévenu que Newcastle avait fait une offre ferme. Je lui ai dit de voir avec les dirigeants, qui ont accepté l'offre. Tout le monde était d'accord. Le mercato hivernal, ce n'est pas le top pour débarquer dans une équipe, j'aurais préféré que cela se fasse l'été dernier, mais c'est le foot », a d’ailleurs concédé Debuchy dans La Voix du Nord.

La suite après cette publicité

Arrivé en fin de cycle à Lille, il était fin prêt pour un nouveau défi. « C'est un challenge excitant. Ce championnat, c'est ce qui se fait de mieux. Tous les week-ends, le rythme est élevé, les matchs sont difficiles. Les mecs sont toujours à fond. Je sais que cela ne sera pas évident. Et Newcastle (15e), comme Lille, doit retrouver une place dans le haut du classement. » Il pourra également retrouver son ancien coéquipier et ami Yohan Cabaye, apparemment surpris de sa venue. « Il ne savait pas que j'allais venir. Autant il avait beaucoup poussé pour cet été, autant là il ne pensait pas que ça allait se faire. Il est content que je sois là, moi aussi, mais honnêtement, j'aurais signé à Newcastle même s'il n'avait pas été là. Et pour ne rien vous cacher, à partir de ce (hier) soir, je loge chez lui... »

À lire Eddie Howe confirme que Bruno Guimarães a une clause libératoire jusque juillet

Les frustrations des six derniers mois, entre son vrai-faux départ estival et la première partie de saison compliquée du LOSC, sont derrière lui. L’international français de 27 ans assure que son transfert s’est déroulé dans une bonne entente.« Ça s'est très bien passé. J'ai discuté avec le coach, avec Frédéric Paquet, et là je vais appeler le président. Je sais que le coach aurait préféré que je parte en fin de saison mais bon... Il y a du respect entre tout le monde, aucun souci, et ils sont contents pour moi. » Pas sûr que les supporters du LOSC soient tous du même avis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité