L’ambitieux mercato de West Ham

Par Dahbia Hattabi
4 min.
West Ham United @Maxppp

Dans l'ombre des géants de Premier League, West Ham mène un mercato cohérent tout en faisant aussi de jolis coups. Et ce n'est pas terminé. Gros plan.

La Premier League reprend ses droits ce week-end pour une saison qui s'annonce palpitante. Ce sera le cas du côté de West Ham. Septièmes lors de l'exercice précédent, les Hammers seront attendus eux qui ont pris leurs quartiers dans le Stade Olympique de Londres. Pour son entrée dans cette enceinte de 60 000 places, le club anglais a mené un mercato en conséquence. Si certains ont bougé à l'image d'Alexandre Song ou Emmanuel Emenike, les Londoniens ont souhaité garder leurs meilleurs éléments à commencer par Manuel Lanzini (Al Jazira), dont l'option d'achat a été levée, et Dimitri Payet (12 buts en 39 matches toutes compétitions confondues l'an dernier, ndlr). Si tout est encore possible d'ici la clôture du mercato, les Hammers ont toujours déclaré que le Français était une pièce essentielle de leur projet indiquant même qu'ils ne lâcheraient pas leur joueur en dessous d'une offre de 118 M€. Slaven Bilic a confié aujourd'hui à Skysports : «En gardant Dimitri Payet, nous voulions montrer que le club est sérieux. Quand on parle de nouveaux joueurs ou d’essayer de franchir un cap, cela montre encore plus que l’entrée dans le nouveau stade».

La suite après cette publicité

Les Hammers ont donc construit une équipe compétitive autour de lui. Le club a d'abord mis la main sur Sofiane Feghouli. Un énorme coup sachant que l'Algérien était en fin de contrat au FC Valence mais qu'il était aussi dans le viseur de clubs plus huppés à l'image des deux Manchester. Lors d'un entretien qu'il nous a accordé, Feghouli avait confié : « Le club, la Premier League, l’histoire de West Ham, les supporters, tout ça a fait que je n’ai pas hésité. Le club joue l’Europe la saison prochaine. C’est un club qui est sur une phase ascendante avec le nouveau stade, qui cible bien son recrutement. Tout cela m’a convaincu ». Outre le Fennec, Bilic pourra aussi compter sur André Ayew en attaque. Le Ghanéen a quitté Swansea contre un chèque de 24 millions d'euros. L'ancien Marseillais est capable de jouer sur un côté comme en pointe. Pour compenser la blessure d'Aaron Cresswell (touché au genou), ils ont misé sur Arthur Masuaku. Le désormais ex-joueur de l'Olympiakos a été dans le viseur de l'OL cet été. Mais c'est bien à Londres qu'il a posé ses valises. Une belle prise pour West Ham qui a recruté un élément jeune (22 ans) et prometteur. Le montant de l'opération serait de 10 millions d'euros.

À lire Les révélations de Michail Antonio sur le clash entre Mohamed Salah et Jürgen Klopp

Des recrues encore attendues

Le milieu de terrain récupérateur Havard Nordtveit (25 ans) lui est arrivé libre de Mönchengladbach. Le jeune attaquant Ashley Fletcher (20 ans) a quitté Manchester United gratuitement. Gokhan Tore (24 ans, Besiktas) est venu sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Un mercato cohérent qui montre aussi l'ambition du club de vouloir continuer sa progression tout en misant sur de jeunes éléments talentueux. Mais le mercato n'est pas encore terminé. «J’espère que nous pourrons signer au minimum cinq nouveaux joueurs», a confié Slaven Bilic il y a quelques jours. Entre temps, Masuaku et Ayew sont arrivés. Jonathan Calleri a suivi jeudi. L'Argentin de 22 ans est arrivé sous la forme d'un prêt. «West Ham est ravi de confirmer qu’un accord a été trouvé pour le prêt d’une saison du buteur argentin Jonathan Calleri. Une indemnité de prêt et un accord salarial ont été validés par Calleri et son club Deportivo Maldonado. Le joueur de 22 ans est attendu à Londres la semaine prochaine », a annoncé le club.

La suite après cette publicité

Toujours en attaque, les noms de Mario Gomez, Simone Zaza ou encore Robin van Persie (il a été proposé, ndlr), ont été cités. Mais c'est bien Carlos Bacca qui a retenu l'attention des Hammers. Des Hammers prêts à débourser environ 24 millions d'euros pour s'offrir les services du joueur du Milan AC, un temps annoncé au Paris Saint-Germain. À cela, il faut aussi ajouter que le club anglais a aussi transmis une offre de 8 millions d'euros pour Rachid Ghezzal (24 ans) d'après L'Équipe. Une proposition qui a de quoi faire réfléchir les Gones puisque le joueur sous contrat jusqu'en 2017 n'a pas accepté la proposition de prolongation. Enfin les Anglais ont aussi à l'oeil Martin Odegaard. La jeune pépite norvégienne n'a pas encore convaincu le Real Madrid qui souhaite prêter le Norvégien. Cela fait du beau monde. Les Hammers réservent donc encore quelques belles surprises d'ici la fin du mois d'août.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité