Brésil : Thiago Silva raconte sa traversée du désert

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Brésil Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Écarté de l'équipe nationale du Brésil depuis le mois de juin 2015, Thiago Silva a été rappelé par le nouveau sélectionneur. Un retour sous forme de soulagement pour un cadre auriverde durement touché par cette épisode.

Au Paris Saint-Germain, son statut de capitaine et de leader de la défense francilienne n'a jamais été remis en cause. Au Brésil, en revanche, Thiago Silva n'a pas connu le même traitement. Absent lors de la débâcle auriverde en demi-finale du Mondial 2014 face à l'Allemagne (1-7), O Monstro n'avait pas échappé aux critiques pour autant. La raison ? Une défaillance mentale illustrée par de nombreux pleurs et un refus de participer à la séance de tirs au but lors du huitième de finale contre le Chili. La suite n'a pas été plus glorieuse.

La suite après cette publicité

Un an plus tard, le défenseur du PSG a cette fois-ci été pointé du doigt à cause de ses piètres prestations lors de la Copa América 2015, compétition que le Brésil a quittée dès les quarts de finale après une défaite face au Paraguay. Un revers marqué par un but adverse sur penalty causé par une main dans la surface du Parisien. Un épisode qui a été le point de départ d'une mise à l'écart en sélection, mais qui n'en a pas été la cause assure l'intéressé. «Franchement, je n'y crois pas. Nous jouons au football, un sport collectif, donc nous pouvons commettre des erreurs. C’est normal, nous sommes des êtres humains. Je ne pense pas que j'ai été écarté à cause de cette main. Je l'ai été pour d'autres facteurs, mais je me fiche de les connaître parce que c'est du passé», a-t-il déclaré à TV Globo.

À lire Manchester United : Erik Ten Hag prend une mesure drastique contre plusieurs journalistes

Thiago Silva n'en veut pas à Dunga

Un passé que le roc brésilien veut oublier et surtout l'ancien sélectionneur auriverde Dunga. «Je ne pense pas à lui. Je n'y pense pas parce que mon bonheur ne dépend pas de lui. Il dépend de Dieu et de ma famille. C'est du passé. Je ne lui souhaite pas de mal.» S'il préfère tourner la page Dunga, Thiago Silva, qui a été rappelé en sélection par Tite le 16 septembre dernier, avoue tout de même qu'il a été marqué par cette année de mise à l'écart.

La suite après cette publicité

«Les personnes me demandaient pourquoi je n'étais pas en sélection alors que je faisais partie de l'équipe type de la FIFA en tant que meilleur défenseur du monde trois années de suite. Sincèrement, c'était difficile à expliquer. Ça l'était encore plus avec mes enfants. À chaque fois que je regardais un match de la sélection à la télé, ils me demandaient : "papa, pourquoi tu n'y es pas ?" Et je ne pouvais pas répondre à ça.» De retour avec la Seleção, Thiago Silva attend désormais la prochaine échéance internationale avec impatience.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité