L’incroyable renaissance d’Emmanuel Adebayor

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Istanbul BB Emmanuel Adebayor @Maxppp

Après 6 mois sans club et une Coupe d'Afrique des Nations disputée avec le Togo, Emmanuel Adebayor a retrouvé un point de chute cet hiver en Turquie. Et l'ancien joueur d'Arsenal retrouve petit à petit sa forme. Gros plan.

Emmanuel Adebayor n'est jamais là où on l'attend. Libre depuis son départ de Crystal Palace, l'attaquant âgé de 33 ans attendait de retrouver un nouveau club. Comme tous les joueurs sans contrat, le joueur au CV impressionnant a dû prendre son mal en patience, lui qui a eu plusieurs touches. En septembre, il était tout proche de rejoindre l'Olympique Lyonnais qui recherchait un joker suite à la blessure d'Alexandre Lacazette. Une occasion en or pour lui. Mais après une entrevue avec Bruno Genesio, le Togolais a été recalé. Il n'avait pas hésité à tacler l'attitude de l'entraîneur des Gones à son égard. « Ils ont dit ça (l’excuse de la CAN) ? C’est du n’importe quoi ! Ils sont venus me chercher après la qualification, donc ils savaient que j’allais disputer la CAN. S’ils commencent à chercher de telles excuses, ils vont se tuer eux-mêmes ! (...) Le coach m’a posé des questions surprenantes... Il voulait savoir si j’étais marié, si j’avais un enfant. Mais il n’avait qu’à regarder sur internet. Quel est le rapport avec le terrain ? ».

La suite après cette publicité

Par la suite, le nom de l'ancien du Real Madrid a été mentionné à d’Al-Wasl aux Émirats, puis à Montpellier (démenti par Louis Nicollin en personne) ou encore au FC Sion, qui l'a recalé. Cet hiver, l'Epervier comptait sur la Coupe d'Afrique des Nations pour retrouver du temps de jeu et pourquoi pas taper dans l'oeil d'un club. « Je m’entraîne pour moi-même, pour garder la forme, pour être prêt parce que dans les jours à venir j’aurai la chance de signer quelque part. Et donc je m’entraîne pour être prêt. (...) De toutes les façons, tôt ou tard, je vais signer quelque part. Donc je suis confiant et je sais que je vais signer très bientôt », avait-il confié au mois de décembre. Une CAN et trois rencontres plus tard, Emmanuel Adebayor a enfin trouvé un nouveau point de chute. C'est du côté de la Turquie que le footballeur né en 1984 a eu l'occasion de donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

À lire Ca s’agite autour de Lionel Carole !

Adebayor enchaîne les buts

Il a, en effet, signé pour 18 mois en faveur du club d'Istanbul Başakşehir le 31 janvier. Comment se passent ses premiers pas là-bas ? Arrivé après le CAN 2017, le buteur trentenaire a eu le temps de jouer un match le 4 février puis il a eu une petite blessure à l'aine. Revenu à la compétition le 5 mars, il a joué au total 6 rencontres toutes compétitions confondues depuis son arrivée à Istanbul, soit un temps de jeu de 368 minutes. Remplaçant les deux premiers matches, il a enchaîné avec 4 titularisations (2 matches joués en intégralité). Et pour sa première titularisation le 12 mars contre Konyaspor, il a trouvé le chemin des filets. Son dernier but en club remontait à plus d'un an, c'était le 13 février 2016 avec Crystal Palace.

La suite après cette publicité

L'air de la Turquie fait décidément du bien à l'ex d'Arsenal et de Tottenham qui en est à 3 buts toutes compétitions confondues. Précisons d'ailleurs qu'il a marqué ses 3 buts lors des 4 derniers matches. Son dernier but a été inscrit mardi soir face à Akhisar en Coupe de Turquie. Il a ouvert le score pour son équipe (touché, il a été remplacé), qui s'est imposée 2 à 0 et qui atteint les demi-finales de l'épreuve. Il faut aussi ajouter que son club est actuellement deuxième la Super Lig turque, à 5 points du leader Besiktas. Tout va donc parfaitement bien pour Emmanuel Adebayor, prêt à montrer plus que jamais qu'il en a encore sous le pied !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité