Rien ne va plus à Fenerbahçe !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Fenerbahce SK @Maxppp

Après avoir changé de président, d’entraîneur et de directeur sportif, le Fenerbahçe traverse l’une des pires périodes de son histoire et se trouve désormais relégable. Alors forcément, la situation passe mal chez les supporters du club stambouliote, qui après avoir eu la peau de Phillip Cocu, veulent désormais voir le directeur sportif français Damien Comolli prendre la porte.

Sur les quinze dernières saisons, le Fenerbahçe s’est montré d’une impressionnante constance en Süper Lig. Champion à 8 reprises durant cette période, le club stambouliote n’a jamais été classé au-delà de la 4e place et a même terminé soit premier soit deuxième à 13 reprises. Une régularité impressionnante qui a laissé place cette saison à une incroyable léthargie. Depuis ce week-end et une cuisante défaite 3-0 face à la modeste formation d’Akhisarspor, le Fener pointe à une peu glorieuse 16e place au classement de Süper Lig, synonyme de premier relégable. Cette bérézina fait d’ailleurs la une des médias locaux qui en font leurs gros titres ce lundi. Fanatik va même plus loin et affiche le classement du championnat en indiquant en légende : « depuis 1959, dans l’histoire de Fenerbahçe, il n’y a jamais eu un classement pareil. HONTEUX ! » peut-on lire en une du journal. Durant ce match, l’équipe de Yassine Benzia et d’André Ayew a paru totalement désorganisée et ses cadres aux abonnés absents.

La suite après cette publicité

Mais comment expliquer une telle chute ? L’ancien club de Moussa Sow a tout changé cet été. Ali Koç est devenu le nouveau président de Fenerbahçe en lieu et place du décrié Aziz Yildirim. Le richissime homme d’affaires a placé un nouvel entraîneur sur le banc de touche, Phillip Cocu. Le technicien néerlandais, âgé de 47 ans, avait rejoint les rives du Bosphore en juin dernier après avoir conduit le PSV Eindhoven à son troisième titre de champion des Pays-Bas en quatre ans. Autre choix fort du président turc du Fener, introniser Damien Comolli au poste de directeur sportif. L’ancien directeur sportif de Liverpool et de Saint-Étienne a rapidement fait parler ses réseaux pour réaliser un mercato à moindre coût en faisant venir André Ayew (prêt de West Ham), Yacine Benzia (prêt de Lille) et Islam Slimani (prêt de Leicester) ainsi, que l’ancien attaquant du LOSC Michael Frey ou le défenseur mexicain de Porto Diego Reyes. Des arrivées qui, associées aux stars déjà présentes au club telles que Roberto Soldado, Martin Skrtel, Mauricio Isla, Mathieu Valbuena ou encore Carlos Kameni, devaient permettre au Fenerbahçe de retrouver le titre de champion après l’avoir laissé filer la saison passée au Galatasaray de Bafé Gomis.

À lire Ca s’agite autour de Lionel Carole !

Cocu a pris la porte, Damien Comolli déjà sur la sellette

Oui, mais voilà, la mayonnaise n’a pas pris et Phillip Cocu n’a tenu que trois mois après de nombreuses contre-performances et des décisions pas toujours comprises par les supporters, comme celles d’écarter l’emblématique portier turc Volkan Demirel, l’ancien Monégasque Nabil Dirar ou encore l’ancien joueur de l’ASNL Aatif Chahechouhe. Trois joueurs qui avaient grandement participé à la saison plus que correcte réalisée par le Fener l’an passé en Süper Lig. Et Erwin Koeman, qui a pris la suite de Cocu en intérim, n’est guère plus inspiré. Si certaines voix en Turquie prônent pour un maintien des hommes en place et quelques coups sur le marché des transferts hivernal pour remettre l’équipe sur de bons rails, d’autres réclament des comptes et veulent du sang neuf pour redresser le club.

La suite après cette publicité

Et les mauvais résultats pourraient avoir raison des plans d’Ali Koç. En effet, outre la pression des médias turcs, le ton monte aussi chez les supporters et un homme fait l’objet de toutes les critiques, Damien Comolli. Le directeur sportif français, qui a réalisé une grande partie du recrutement cet été, est le coupable idéal pour les fans du club stambouliote qui réclament sa tête. Une réunion au sommet de la direction du Fener est d’ailleurs annoncée dans les prochaines heures et pourrait provoquer de forts remous au sein du club turc. Certains médias locaux, comme Fotomaç, assurent même que le départ de Comolli pourrait rapidement être annoncé…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité