PSG : Blanc démystifie le système et évoque la concurrence en défense

Par Alexis Pereira - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG @Maxppp

Interrogé en conférence de presse à la veille de la réception d'Olympiacos, Laurent Blanc a glissé quelques mots au sujet des 3 défenseurs centraux en concurrence pour 2 places.

Laurent Blanc n’a eu aucune peine à le reconnaître. L’Olympiacos est l’un des deux clubs, avec Saint-Étienne en Ligue 1, à avoir le plus bousculé le PSG cette saison. La victoire fleuve 4-1 en Grèce ne reflétait pas vraiment le scénario du match, surtout la première période convaincante de la part des Athéniens. Entretemps, le PSG a progressé, dans la qualité de jeu, dans la maîtrise technique et tactique d’un match. À tel point que Laurent Blanc refuse de faire de son désormais fameux 4-3-3 la marque de fabrique de son équipe, bien au contraire. Pour lui, le plus important reste l’interaction entre les joueurs.

La suite après cette publicité

« Le système est important mais je pense que la complémentarité des joueurs est importante. Les joueurs s’apprécient de plus en plus, il y a plus de solidarité certainement. Ça se ressent sur le terrain. Moi ce qui m’intéresse, c’est que cette solidarité il faut qu’on la garde quel que soit le système. Il faut garder la même efficacité, la même compétitivité », a assuré l’entraîneur parisien. Jusqu’à présent, les matches de son équipe lui donnent raison, puisque le turnover imposé par les rencontres européennes ou internationales le pousse à régulièrement changer de onze de départ, sans que le jeu en pâtisse.

À lire LdC : Ancelotti signe pour une finale Real-PSG

Le turnover est régulier, sauf en défense centrale, où l’intérim de Marquinhos a pris fin il ya quelques semaines avec le retour de Thiago Silva. Aujourd’hui, les trois défenseurs principaux (Silva, Alex et Marquinhos) sont disponibles. De quoi relancer la concurrence entre eux ? « A moins de jouer avec une défense à trois, il faudra faire un choix entre Silva, l’un des meilleurs défenseurs du monde, Alex qui tient toujours son rôle ; il ne fait pas de bruit mais il est toujours là, et puis Marquinhos qui a 19 ans. Il a très bien joué quand on a fait appel à lui », a glissé Blanc, qui garde une préférence aujourd’hui pour l’expérience d’Alex au détriment de la fougue de Marquinhos. Une concurrence féroce mais d’apparence saine.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité