Révélé avec l'équipe nationale de Bulgarie lors de la Coupe du Monde 1994 puis passé par l'OM et le championnat de France, Yordan Letchkov fait partie de ces joueurs atypiques que l'on n'oublie pas.
_ Chauve à 25 ans, peu bavard, lunatique, le milieu offensif bulgare arrive sur la Canebière en 1996, l'année du retour du club marseillais dans l'élite après l'affaire OM-VA.
Une saison difficile que l'OM terminera en onzième position du championnat, malgré la présence de Tony Cascarino ou Andreas Kopke dans l'effectif phocéen. Positionné en numéro 10 par Gérard Gili, Letchkov n'accomplit pas une saison inoubliable, mais laissera tout de même l'image d'un joueur sérieux, bon dribbleur, précis et appliqué. Il ne restera cependant qu'un an à Marseille et effectuera la saison suivante sous les couleurs du Besiktas Istanbul avant de rentrer au pays et d'y terminer sa carrière en 2002 avec le CSKA Sofia.
Une Coupe du Monde 1994 inoubliable
La plus grande performance de sa carrière restera bien évidemment celle de la Coupe du Monde 1994. Qualifiée pour les quarts de finale avec brio, la sélection bulgare crée la sensation et se débarrasse de l'Allemagne, championne du monde en titre, sur le score de 2-1 au terme d'une rencontre haletante. Le génial Hristo Stoïtchkov et Yordan Letchkov inscrivent les buts qui envoient leur équipe en demi-finale. Cette performance est d'autant plus remarquable que la Bulgarie n'avait jusque-là remporté aucune des 16 rencontres de phase finale auxquelles elle avait participé. C'est finalement l'Italie qui mettra fin à l'épopée bulgare en demi-finale. Démobilisés, les Bulgares s'inclineront ensuite lourdement face à la Suède (0-4) lors du match pour la troisième place, mais quitteront les États-Unis en héros nationaux.
Un redoutable homme d'affaire
Un an après avoir pris sa retraite, au mois de novembre 2003, l'ex-international (45 sélections) surprend tout le monde et se lance dans une carrière politique. Il est élu maire de sa ville natale, Sliven, un des 27 chefs-lieux départementaux bulgares. Accumulant les responsabilités dans cette ville réputée pour son nombre élevé de prostituées, il endosse ensuite le costume du businessman et se lance dans les affaires.
Aujourd'hui âgé de 40 ans, Yordan Letchkov est propriétaire de plusieurs hôtels de luxe et semble avoir trouvé sa reconversion. Il a aussi fondé plusieurs écoles de football en Bulgarie et a été élu vice-président de la Fédération bulgare de football en 2005.