Ligue 1

Entretien avec… Benoît Pedretti : « S’il y a des propositions concrètes, on discutera avec le club »

International français, Benoît Pedretti est l'un des tauliers de la Ligue 1. Le milieu relayeur de l'AJ Auxerre enchaîne les bonnes performances cette saison. Pour Foot Mercato, le capitaine bourguignon revient sur le bon parcours des siens, sa non sélection chez les Bleus et son avenir.

Par Khaled Karouri
5 min.
Benoît Pedretti @Maxppp

Foot Mercato : Tout d'abord Benoît, comment allez-vous?

La suite après cette publicité

Benoît Pedretti : Ça va bien. Il reste une journée de championnat, nous sommes assurés de participer à l'Europa League. C'est déjà une grosse satisfaction.

FM : Auxerre est actuellement quatrième de Ligue 1. Êtes-vous surpris par ce bon parcours?

La suite après cette publicité

BP : Un petit peu oui. Déjà, la saison a très mal commencé. On n'était pas programmés pour être dans les quatre premières places. Nous étions partis pour être entre la huitième et la douzième place. Ça va donc au-delà de nos espérances.

FM : Comment expliquez-vous cette belle saison?

BP : Je pense que le collectif a été très fort. Il y a une équipe qui a été mise en place et qui a très bien fonctionné, avec une très grosse solidité défensive et une vraie envie de jouer ensemble. Après, la confiance est arrivée, on a gagné des matches et on a réussi à enchaîner.

FM : Votre beau parcours a été récompensé par le Trophée UNFP du meilleur entraîneur reçu par Jean Fernandez...

La suite après cette publicité

BP : Oui, c'est bien pour le coach. Maintenant, quand on voit l'équipe-type qui a été désignée dans la foulée, c'est un petit peu plus compliqué (rires).

FM : Que pourriez-vous nous dire sur la doublette Jelen - Niculae qui a fait mal ?

La suite après cette publicité

BP : Ce sont deux attaquants très complémentaires. Niculae est un joueur qui demande le ballon dans les pieds et qui est très bon dans la denière passe. Il est moins buteur mais fait beaucoup d'efforts pour le collectif. Jelen est très adroit devant le but. Il prend bien la profondeur avec sa pointe de vitesse. Ils sont complémentaires et ont été importants cette année.

FM : Auxerre a la réputation d'être une équipe très défensive. Acceptez-vous cette critique?

BP : Notre force, c'est la défense. On s'y prend très bien. C'est notre marque de fabrique donc on s'y tient jusqu'au bout. On n'a pas une équipe très technique, nous ne sommes pas capables de relancer depuis l'arrière. Mais on exploite au maximum nos points forts.

FM : Cédric Hengbart déclarait récemment que la France du foot préférait voir Lyon plutôt qu'Auxerre en Ligue des Champions. Partagez-vous ce sentiment?

BP : Par rapport aux diffuseurs télé, c'est sûr que d'avoir Lyon en Ligue des Champions, c'est plus médiatique par rapport à Auxerre. Mais après, les résultats sont là. On donne le maximum et si on doit être en Europa League ce sera déjà très bien. Je pense que les gens ont un petit faible pour Auxerre. Après, pour les médias, venir à Auxerre et à l'Abbé Deschamps ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus attirant.

FM : Il reste une journée de championnat. Quels sont vos pronostics pour cette course à la Ligue des Champions?

BP : Lyon devrait battre Le Mans. Lille peut perdre à Lorient. Mais nous, on n'a pas encore gagné contre Sochaux. Il faut donc qu'on s'occupe déjà de nous. On n'a pas été capables de battre Lens alors qu'on se devait de les battre pour rester sur le podium.

FM : Vous avez joué à Lyon et à Marseille. Quel regard portez-vous sur le parcours de ces deux clubs?

BP : Marseille a fait une très grosse saison, ils ont été réguliers. L'entraîneur a amené toute son expérience. Ils ont su renforcer l'effectif avec des joueurs importants. Et c'est ça qu'il faut faire. Le problème à Marseille, c'est qu'avant on enlevait dix joueurs et on en mettait dix autres. Il n'y avait pas de collectif. Là, un groupe s'est crée depuis 4-5 ans. Lyon est moins flamboyant qu'à l'époque où j'y étais. Ils dominent beaucoup moins. Mais ils ont fait leur meilleure saison en Ligue des Champions. Ils sont en passe de se qualifier pour la Champions' League donc ils ont fait une très bonne saison.

FM : Vous n'êtes pas dans les 30 joueurs pré-sélectionnés par Raymond Domenech, est-ce un regret?

BP : Il y avait beaucoup de concurrence avec des Diarra, Toulalan ou encore Diaby. Je savais que ça serait difficile. Maintenant, je sais que j'ai donné le maximum. Ce sont les choix du sélectionneur. Il n'y a donc pas de regrets. Je suis titulaire, je suis performant, on fait une bonne saison. Il y a des joueurs qui ont moins joué et qui y sont, mais ce sont les choix du sélectionneur.

Un avenir qui ne s'inscrit pas forcément du côté d'Auxerre

FM : Un départ cet été est-il envisageable?

BP : Il me reste deux ans de contrat à Auxerre. Il y a une bonne saison qui se profile avec au moins l'Europa League. Il faudra voir les ambitions du club au niveau du recrutement. Après, on fera un choix mais je ne suis pas pressé de partir pour le moment.

FM : Le fait de ne pas être en Ligue des Champions peut-il influer sur votre décision?

BP : Non, ça ne changera pas grand-chose parce que quoiqu'il arrive, on aura une Coupe d'Europe. On verra les différentes offres et on les étudiera. Sachant aussi que le coach est sollicité. On va attendre de voir ce qu'il va faire. Il faut aussi voir qui partira et qui sera là pour les remplacer. Il faudra aussi gérer la Coupe d'Europe. Parce que si c'est pour faire une année entre la dixième et la vingtième place, il faudra bien réfléchir.

FM : Vous avez connu pas mal de clubs en Ligue 1 et non des moindres. Seriez-vous tenté par une expérience à l'étranger?

BP : Pas spécialement. L'étranger ne m'attire pas plus que ça. En France aussi il y a des bons clubs qui sont ambitieux. On verra. S'il y a des propositions concrètes, on discutera avec le club.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier