Serie A

Comment la Juventus peut rentabiliser le transfert de Cristiano Ronaldo

L'agence KPMG vient de dévoiler une étude dans laquelle elle analyse les conséquences financières de l'arrivée de CR7 à Turin.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Juventus FC @Maxppp

117 millions d'euros. C'est le total qu'a dû débourser la Juventus pour s'offrir Cristiano Ronaldo, entre prix du transfert, droits de formations et autres commissions que peuvent être les primes accordées aux agents. Un type d'opération que l'on a peu l'habitude de voir chez la Vieille Dame, si on met de côté le transfert de Gonzalo Higuain pour un montant environnant les 90 millions d'euros. Et forcément, il va falloir rentabiliser cet investissement colossal.

La suite après cette publicité

L'agence KPMG, reprise par AS, fait le point dans une étude financière consacrée au transfert du Lusitanien à la Juve. Si on prend en compte le prix du transfert, en plus du salaire brut annuel de 56 millions d'euros par saison du joueur, le total de l'opération s'élève à 340 millions d'euros. Le salaire du joueur représente d'ailleurs 21% du budget total alloué aux salaires par le club ! Premier obstacle : le fair-play financier, qui devrait forcer le champion d'Italie en titre à vendre deux joueurs. Ça tombe bien, Gonzalo Higuain est sur le départ, annoncé à Milan notamment, alors que Daniele Rugani devrait lui rejoindre Chelsea.

Cristiano Ronaldo peut rapporter très gros

Même si l'augmentation de 30% des prix des abonnements avait été annoncée avant l'arrivée du Portugais, elle va aussi servir à amortir le transfert. Au total, rien qu'avec les revenus liés à la billetterie en championnat, la Juventus pourrait récolter entre 48 et 52 millions d'euros, contre 35 en 2016/2017. En Ligue des Champions, en fonction des performances de l'équipe dirigée par Max Allegri, les revenus pourraient s'élever jusqu'à 55-70 millions d'euros, plus que sur la saison 2017/2018 (45-50M€). Au total, les revenus liés aux droits TV seraient eux compris entre 170 et 255 millions d'euros, là aussi en fonction des résultats, auxquels Cristiano Ronaldo va forcément contribuer.

La suite après cette publicité

C'est au niveau des revenus commerciaux (sponsoring, merchandising etc) que la Juve doit progresser, elle qui est à la traîne par rapport aux autres clubs européens. À titre comparatif, le maillot de la Juve (équipementier + sponsor) vaut presque 4 fois moins cher que celui du Real Madrid ! Sur trois ans, la Juventus pourrait ajouter un total compris entre 75 et 100 millions d'euros par saison en termes de revenus commerciaux (120 M€ en 2017) grâce à CR7 ! KPMG précise aussi que la Juve pourrait profiter de l'énorme popularité du Ballon d'Or 2017 sur les réseaux sociaux pour développer sa marque. « En conclusion, notre analyse prouve que l'investissement sur CR7 pourrait permettre à la Juventus de faire des bénéfices sur le plan sportif, financier, médiatique, au niveau des marques, permettant au club d’accroître ses revenus, ses profits et la valeur de l'entreprise dans les prochaines années », conclut l'agence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier