Kaka, simple coup d’éclat ou véritable renaissance ?
Réapparu sous le maillot de la Seleção, Kaka a signé une belle prestation contre l'Irak (6-0). Un retour sur le devant de la scène salué par tous au Brésil.

Poussé vers la sortie par les dirigeants du Real Madrid l’été dernier, mais finalement resté, Kaka semblait parti pour revivre une saison galère, voire blanche. S’il n’est toujours pas considéré comme un titulaire indiscutable par José Mourinho, le Brésilien profite toutefois des rares opportunités qui lui sont données pour se mettre en valeur, que ce soit avec son club ou en sélection. Une Seleção que le Merengue a d’ailleurs retrouvée après deux ans d’absence.
Certes il ne s’agissait que d’un match amical face à la faible équipe d’Irak (6-0), mais le Madrilène a signé une prestation (un but, une passe décisive) qui lui vaut de faire la une des principaux médias brésiliens, lui dont le dernier but sous le maillot jaune datait du 7 juin 2010. Lance! titre d’ailleurs : « Kaka passe le test et réalise une grande prestation contre l’Irak. » Un retour salué par une presse qui attend sans doute de voir le Ballon d’Or 2007 revenir enfin à son véritable niveau à deux ans du Mondial organisé au pays auriverde.
Nouvelle star de la formation de Mano Menezes, Neymar y est lui aussi allé de son compliment. « Ça a été merveilleux de le voir revenir. C’est un crack et tout le monde s’entend bien avec lui. » S’il lui faudra confirmer ce retour sur le devant de la scène sur la durée et surtout face à des meilleurs adversaires (aussi bien avec le Real qu'en sélection), Kaka ne peut s’empêcher de savourer ce come-back synonyme de soulagement.
« C’est un grand moment de joie de rejouer avec la Seleção et de marquer. C’est bien de cohabiter avec de nouveaux joueurs, je suis heureux. J’ai marqué et j’ai bien participé au jeu. Mano a testé ma façon de jouer et, indépendamment du niveau de l’adversaire, j’ai accordé beaucoup d’importance au fait de bien jouer. » Tout heureux de retrouver l’équipe nationale et à nouveau considéré par José Mourinho, Kaka revit. Mais pour combien de temps ?
En savoir plus sur