Après des semaines de rumeurs l'annonçant à Manchester, puis à Chelsea, et enfin nulle part en Europe, le jeune espoir du football américain Freddy Adu a finalement posé ses valises en Angleterre, à Manchester plus précisément.
Attention, l'adolescent de 17 ans n'a encore rien signé. Mais il débute aujourd'hui une période de mise à l'essai chez les Reds, qui devrait durer deux semaines. On ne connaît que trop bien la prudence du manager de United, Alex Ferguson, quand il s'agit d'acquérir un nouveau talent. L'Ecossais est conscient des qualités d'Adu, qui a joué son premier match professionnel à l'age de 14 ans, contre les San José Earthquakes en 2004, mais il veut voir le ghanéen d'origine à l'œuvre en Angleterre, dans un climat et un état d'esprit bien différent de celui auquel il est habitué à Washington.
Dès ses débuts au plus haut niveau outre-Atlantique, Adu a été pouponné, considéré comme un pro de longue date alors qu'il n'avait pas encore réellement fait ses preuves. L'impact médiatique qui a suivi l'émergence de ce jeune talent a peut-être fait de l'ombre à la véritable valeur du joueur, et c'est pourquoi Ferguson veut voir en personne ce dont il est capable avant de l'amadouer vers Old Trafford.
Le Times révélait donc ce matin que United serait enclin à héberger le jeune homme dans une famille d'hôte, comme la plupart des apprentis footballeurs outre-manche, plutôt que dans un hôtel multi étoiles. Adu devrait donc commencer par s'entraîner avec la réserve, ou même avec une équipe de jeunes, et nul doute qu'il serait également contraint de brosser les chaussures des pros après les entraînements, pour apprendre le métier ‘à l'ancienne', tels les Keane, Beckham et autres Neville avant lui.
A force d'être considéré comme la nouvelle perle du ‘soccer', Adu est peut-être passé à côté des fondamentaux du football et Ferguson veut d'abord l'initier à la dure réalité du football anglais, avant de l'intégrer possiblement aux entraînements de l'équipe première. En effet, les Reds se déplacent aujourd'hui à Glasgow pour y préparer leur rencontre de Champions League face au Celtic, et Adu ne devrait pas être du voyage.
Dans l'éventualité d'un essai réussi, on ne devrait tout de même pas le voir fouler les pelouses anglaises avant l'été prochain et son dix-huitième anniversaire, permis de travail oblige. L'Américain a donc quinze jours pour démontrer ses qualités à l'un des entraîneurs les plus exigeants de la Premier League, période après laquelle on en saura sûrement un peu plus sur ce milieu de terrain offensif prometteur.
En savoir plus sur