PSG - Borussia Dortmund : revivez l’avant-match

Par Valentin Feuillette
4 min.
Gonçalo Ramos buteur avec Paris @Maxppp

Retrouvez toute l’actualité et l’avant-match de cette demi-finale retour entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, sur la pelouse du Parc des Princes. Défaits 1-0 à l’aller en Allemagne, les Parisiens doivent rebondir pour empocher le ticket pour la finale

Le PSG veut revenir à l’équilibre

Le Paris Saint-Germain va participer à sa 8ème demi-finale en coupes d’Europe, le bilan est de 3 qualifications pour 4 éliminations. En remportant la rencontre de ce mardi soir, les Parisiens pourraient rééquilibrer son bilan avec une quatrième qualification dans son histoire. Par ailleurs, le PSG disputera son 155ème match de C1 pour un bilan de 82 victoires, 29 nuls et 43 défaites.

Officiel

Les compositions sont connues

Paris Saint-Germain : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Fabián Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé

Borussia Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Sabitzer, Can - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug

Et celui du PSG suit le bus allemand

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les supporters commencent à entrer au Parc

Les supporters parisiens commencent à se faire nombreux aux abords des portes du Parc des Princes. Le match commence dans une heure et demi.

La folle prédiction d’Habib Beye

Mobilisé en consultant à l’occasion de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et le Borussia Dortmund, Habib Beye s’est alors laissé aller à une prédiction enflammée en faveur des Parisiens sur le plateau de Canal+ : «Il faut surtout avoir la confiance que le coach a en cette équipe. On va sûrement assister au plus beau match de l’ère Luis Enrique, je pense. Je vois le PSG gagner largement et notamment impressionner ce public. Au match aller, il y a eu tellement d’occasions et le PSG a été tellement moyen. Je suis persuadé que le PSG va faire un match exceptionnel et va inscrire trois voire quatre buts. Notre métier, c’est de se livrer et moi je me livre. Je vois ça», a

Gonçalo Ramos annoncé titulaire

D’après les informations de nos confrères de RMC Sport, Bradley Barcola devrait débuter sur le banc ce mardi soir. Kylian Mbappé débutera sur le côté gauche, tandis que Gonçalo Ramos prendra la pointe de l’attaque parisienne. Le onze probable du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, F.Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé.

Première banderole au pied du Parc

«Paris SG un amour éternel». Les premiers supporters présents autour du Parc des Princes ont commencé à déployer des banderoles pour apporter leurs encouragements aux joueurs parisiens. Les supporters du PSG sont en tout cas très chauds à moins de deux heures du coup d’envoi.

Présentation de l’arbitre de la rencontre

L’UEFA a annoncé dimanche le nom de l’arbitre qui officiera ce mardi soir, au Parc des Princes, lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et le Borussia Dortmund. Il s’agira de l’Italien Daniele Orsato, qui avait déjà arbitré les Parisiens la saison dernière lors du huitième de finale retour de C1 perdu face au Bayern Munich (2-0). Il sera assisté de ses compatriotes Ciro Carbone et Alessandro Giallatini. En 2020, l’Italien était également au sifflet de la finale, toujours entre les Parisiens et les Munichois. La même année, il avait été désigné meilleur arbitre masculin au monde par l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics). En carrière, Daniele Orsato a arbitré plus de 600 matchs dont 288 en Serie A. Il a également été présent à la Coupe du Monde au Qatar en 2022 et à l’EURO 2020.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

2 000 supporters de Dortmund attendus à Paris

Impressionnants lors du match aller, les supporters de Dortmund seront présents en nombre dans la capitale mardi. Près de 2 000 d’entre eux feront le voyage vers Paris. Les Allemands se déplaceront avec 300 à 350 ultras, dont 50 individus considérés à haut risque. Le match est donc classé 3 sur 5 en termes de sécurité par la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Il n’existe aucun contentieux entre les supporters des deux équipes. Le dispositif policier important sera déployé surtout pour éviter les affrontements entre les hooligans allemands et français.

Certaines festivités annulées

Le Collectif Ultras Paris, qui avait prévu certaines animations pyrotechniques en dehors du Parc des Princes lors du passage du bus francilien, a dû revoir certains de ses plans. Contrairement à ce que le président du CUP, Romain Mabille, avait affirmé, les supporters auraient renoncé à escorter le bus du PSG selon Canal+. Le journal L’Equipe confirme et précise qu’ils ont décidé d’annuler cette initiative afin d’éviter un débordement et que d’autres supporters non identifiés se joignent à eux.

Emmanuel Petit donne un conseil aux joueurs du PSG

Champion du monde 98, Emmanuel Petit a donné un petit conseil aux joueurs du PSG pour le choc de ce soir face au Borussia Dortmund. « Si je suis dans le vestiaire parisien ce soir, je rentre sur le terrain et dès la première seconde je les attrape à la gorge. Il y a des gens qui te disent qu’il y a 90 minutes, que tu peux être patient. Mais non. Le problème c’est que quand le compteur va tourner, s’il y a toujours 0-0, la pression va devenir de plus en plus énorme. Les 20 premières minutes sont cruciales. Il faut leur rentrer dedans, il n’y a pas de discussion possible. Je pars du principe que les Parisiens se doivent à eux-mêmes une revanche parce que beaucoup étaient loin de leur niveau », a-t-il déclaré au micro de RMC Sport.

L’ambiance à la Porte d’Auteuil est électrique !

A deux heures du coup d’envoi, l’ambiance continue de devenir explosive aux abords du Parc des Princes, notamment à la Porte d’Auteuil où des centaines de supporters se sont déjà réunis pour encourager leur équipe.

Les deux groupes de joueurs convoqués

PSG : Donnarumma, Tenas, Navas - Hakimi, Danilo, Nuno Mendes, Beraldo, Marquinhos, Mukiele, Zague, Skriniar - Lee, Vitinha, Ugarte, Ruiz, Soler, Zaïre-Emery - Barcola, Ramos, Mbappé, Kolo Muani, Asensio, Dembélé

BVB : Kobel, Meyer, Lotka, Schlotterbeck, Hummels, Wolf, Maatsen, Süle, Ryerson, Özcan, Nmecha, Reus, Brandt, Sabitzer, Can, Wätjen, Haller, Sancho, Füllkrug, Moukoko, Malen, Adeyemi, Bynoe-Gittens

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Ultras ont mis les petits plats dans les grands

Les hommes de Luis Enrique auront besoin du soutien du public du Parc des Princes et des Ultras qui préparent ce match depuis des semaines pour être à la hauteur de l’événement. En effet, les Ultras et le club ont travaillé ensemble pour que le stade soit à la hauteur de l’enjeu. Un tifo sur trois tribunes devrait être déployé, représentant des dizaines d’heures de travail depuis le match aller. Si la qualification est actée, les supporters ont déjà prévu plus de festivités également…

Instant nostalgique

A quelques heures du coup d’envoi, l’heure de se remémorer de bons souvenirs est arrivée. En 2020, quelques jours avant que le monde ne vive une succession de confinements et d’arrêts totaux des sports, le PSG avait verrouillé son ticket pour les quarts de finale de l’édition en 2020, année où les Parisiens chuteront en finale contre le Bayern après des succès dans la bulle de Lisbonne lors du Final 8 contre l’Atalanta et le RB Leipzig.

Le PSG bilingue en allemand ?

Dans son histoire, le Paris Saint-Germain a joué 13 matches européens au Parc des Princes face aux clubs allemands : six fois contre le Bayern Munich, trois fois face au Borussia Dortmund, deux fois face au RB Leipzig, une fois contre Wolfsburg et le Bayer Leverkusen. Le bilan est nettement favorable aux Parisiens avec 10 victoires, 1 nul et 2 défaites. Oui, l’Allemagne chute souvent à Paris

Le grand appel de Nasser al-Khelaïfi à la France

Interrogé ce lundi, le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, a joué la carte de la prudence en rappelant la jeunesse de l’équipe : «Je suis confiant mais pas trop. Les joueurs sont concentrés. Être trop confiant ce n’est pas bon. C’est la Ligue des champions, une demi-finale, c’est impossible d’être trop confiant. Il ne faut pas oublier que c’est une équipe très jeune, la plus jeune des demi-finales de la Ligue des champions. ⁠Demain nous représentons le PSG, Paris, mais aussi la France, et tous nos supporters partout dans le monde», a affirmé le président qatari lors d’un point presse.

Une partie de l’Histoire donne raison au PSG

Si Dortmund a rarement marqué au Parc des Princes, le PSG a rarement terminé une rencontre à domicile sans inscrire de but. En effet, le Paris Saint-Germain n’est resté muet qu’à 2 reprises lors de ses 38 dernières réceptions en Ligue des Champions avec 93 buts inscrits. Ces deux matchs au cours desquels les Parisiens n’ont pas réussi à faire trembler les filets à domicile ont à chaque fois eu lieu contre le Bayern Munich (0-1 en avril 2021 et février 2023).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité