Le classement des top passeurs européens

Par Maxime Barbaud
3 min.
Pablo Daniel Piatti @Maxppp

La Belgique est à l’honneur cette semaine. Grâce à sa belle performance ce week-end, Kevin De Bruyne redevient le meilleur passeur d’Europe devant un autre de ses compatriotes.

Pour ce classement des meilleurs passeurs d’Europe, Kevin De Bruyne récupère son trône. Premier il y a quelques semaines, il avait perdu sa place après sa blessure, mais il a délivré une nouvelle passe décisive ce week-end pour le but de Yaya Touré. Il redevient leader avec 7 passes en 11 matches. Un deuxième Belge est juste derrière avec le même nombre de passes mais en 15 rencontres de championnat. Il s’agit d’Onur Kaya qui a délivré une assist ce week-end lors de la victoire de Zulte Waregem sur Anderlecht.

La suite après cette publicité

Ils sont deux joueurs à compléter le podium. Leader il y a deux semaines, le jeune Hakim Ziyech n’a pas fait progresser ses statistiques malgré la très large victoire 5-0 de l’Ajax Amsterdam sur le PEC Nijmegen. Il reste donc à 6 passes et se retrouve à égalité avec Pablo Piatti qui a aussi joué neuf matches de championnat. L’Argentin de l’Espanyol a délivré une offrande pour l’unique but de la rencontre signé Moreno.

À lire Ligue 1 : le groupe de l’OM contre Reims

Ribéry conserve sa place de justesse

Dans la suite du classement, on retrouve le seul joueur de Ligue 1 présent. Il s’agit de Jean-Michael Séri qui n’a pas délivré de passe décisive ce week-end lors de la victoire de Nice à Saint-Étienne 1-0, Dalbert offrant le but à Valentin Eysseric. Il stagne à 6 passes en 11 rencontres. C’est autant que Toni Kroos qui est actuellement blessé. Il n’a pas donc participé à la brillante victoire du Real Madrid sur le terrain de l’Atlético Madrid (3-0).

La suite après cette publicité

Pour conclure ce classement, Jens Toornstra se hisse à la 7e place grâce à son offrande pour Dirk Kuyt. Ce week-end, Feyenoord l’a emporté 3-0 face à Pec Zwolle. L’ailier compte désormais 6 passes en 13 rencontres d’Eredivisie. Il est suivi par Stef Peeters qui n’a pas amélioré ses statistiques. Le Belge reste à 6 passes en 15 rencontres. Enfin, Franck Ribéry parvient à conserver sa place de justesse grâce à ses 5 assists en seulement 6 matches de Bundesliga. Il n’a pu éviter ce week-end la défaite du Bayern face à Dortmund. Oleg Shatov ferme la marche.

Classement des meilleurs passeurs européens au 22/11/16* :

    1. Kévin de Bruyne (25 ans/BEL/ Manchester City) 7 passes en 11 matchs
    1. Onur Kaya (30 ans/BEL/Zulte-Waregem) - 7 passes en 15 matches
    1. Hakim Ziyech (23 ans/MAR/Ajax Amsterdam) 6 passes en 9 matches
    1. Pablo Piatti (27 ans/ARG/Espanyol) 6 passes décisives en 9 matches
    1. Jean-Michael Séri (25 ans/CIV/Nice) 6 passes en 11 matches
    1. Toni Kroos (26 ans/ ALL/Real Madrid) 6 passes en 11 matches
    1. Jens Toornstra (27 ans/P-B/Feyenoord) 6 passes en 13 matches
    1. Stef Peeters (24 ans/BEL/Saint-Trond) 6 passes en 15 matches
    1. Franck Ribéry (33 ans/FRA/Bayern Munich) 5 passes en 6 matches
    1. Oleg Shatov (26 ans/RUS/Zénith Saint-Pétersbourg) 5 passes en 10 matches
  • Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League russe, la Jupiler League belge, la Serie A italienne, la Liga espagnole et la Süper Lig turque, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité