Coupe du Monde 2022 : la FIFA se félicite de son protocole anti-dopage

Par Léo Scalco
2 min.
Gianni Infantino, le président de la FIFA @Maxppp

Ce lundi, la FIFA s'est félicitée de l’efficacité de son protocole antidopage au Qatar mais aussi tout au long de l'année qui a précédé la Coupe du Monde. En 2022, tous les joueurs participants au Mondial ont été testés au moins une fois.

A la veille de la première demi-finale entre la Croatie et l'Argentine (mardi, 20h), la FIFA a publié, via un communiqué, les chiffres de son protocole anti-dopage mis en place pour ce Mondial au Qatar mais aussi en amont de la compétition. Un dispositif qui avait été validé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) comme le rappelle l'instance dirigeante du football mondial. Outre les nombreux contrôles, «les organisations nationales antidopage, ainsi que leur confédération respective, ont été contactées afin d’obtenir leur soutien» dans cette démarche.

La suite après cette publicité

A travers ce communiqué, la FIFA a tenu à rappeler que la lutte contre le dopage avait fait partie intégrante de cette 22ème édition de la Coupe du Monde. «Chaque joueur a ainsi fait l’objet de contrôles inopinés avant Qatar 2022™, tandis que des contrôles systématiques ont été effectués pendant la compétition, à la fois après les matches et les jours sans match» peut-on d'ailleurs lire sur le site internet de l'instance. Les chiffres des différents contrôles effectués sont donc logiquement impressionnants pour un tel événement.

À lire Le Real Madrid hallucine après sa nouvelle remontada en Ligue des Champions

Aucun contrôle positif pendant la compétition

On parle, en effet, de plusieurs milliers de tests qui ont été effectués soit avant soit pendant ce Mondial. «Dans le cadre du vaste programme de contrôle de dopage mis en place par la FIFA pour la Coupe du Monde 2022, 2 846 contrôles ont été effectués au total, tandis que chaque joueur des équipes quart-de-finalistes a été contrôlé en moyenne plus de 4,5 fois depuis janvier 2022, certains l’ayant même été jusqu’à dix fois» apprend-on au sein du communiqué de la FIFA. Des chiffres qui correspondent à l'afflux des nombreux joueurs qui participaient à cette Coupe du Monde au Qatar avec leur sélection respective.

La suite après cette publicité

Pour conclure son communiqué, la FIFA rappelle de nombreux chiffres liés à ce protocole anti-dopage. Il est utile de rappeler qu'en moins d’un mois de compétition, 369 contrôles ont ainsi été effectués en marge des rencontres. D'autant plus que depuis le 18 novembre dernier (date de début du Mondial), aucun joueur n’a été testé positif. Une belle victoire pour les organisateurs malgré toutes les polémiques qui gravitent autour de cette 22ème édition de la Coupe du Monde.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité