Ligue 1: Les enjeux de la 10ème journée

Par Enguerrand Dussueil
5 min.

Cette 10ème journée de championnat apparaît déjà décisive pour plusieurs clubs. Scindée en deux à cause des Coupes européennes, elle verra se disputer 8 matchs ce samedi et 2 demain, dimanche. Tour d'horizon.

La suite après cette publicité

Lille - Lorient

À lire L’OM s’active pour son futur coach

Après un début de saison encourageant, les lorientais semblent marquer le pas. Après un déplacement douloureux à Nice (victoire des aiglons 3 buts à 0), ils se rendent ce soir sur la pelous de Lille, actuel 6ème. Autant dire que la mission s'avère très compliquée.
Surtout que Lille sort d'une semaine bien négociée : match nul à Troyes le week end dernier et belle victoire en Ligue des Champions. Mais pour le moment, le parcours du LOSC est assez irrégulier. Face à une équipe plus faible sur le papier, les lillois ont l'occasion de gagner des places au classement et pourrait profiter d'éventuels faux pas de ses concurrents.

La suite après cette publicité

Nancy - Nantes

Lors de la première journée de la Coupe UEFA, les nancéens étaient exempts. Nantes ne pourra donc pas compter sur une baisse du physique des joueurs lorrains. Actuellement troisième, les hommes de Pablo Correa peuvent profiter du choc OM-OL pour se rapprocher encore un peu plus de la tête du classement.
Pour Nantes, il s'agit encore d'un match crucial. Les nantais sont derniers du championnat et le moral des troupes semble au plus bas. Une victoire pourrait leur permettre de quitter la zone de relégation et une défaite les enfoncerait encore un peu plus dans les abysses du classement.

La suite après cette publicité

Monaco - Toulouse

Match décisif pour Boloni face à une surprenante équipe de Toulouse. Une défaite pourrait sceller le départ de l'entraîneur de l'ASM. Pour le moment, le collectif monégasque n'a pas trouvé sa complémentarité. Les choix tactiques de l'entraîneur son discutés par les joueurs et ce soir, tout autre résultat qu'une victoire serait un échec.
En face, l'équipe d'Elie Baup occupe une belle quatrième place au classement et viendra sur le rocher pour réaliser le même coup que face à Lille. (Victoire 3 buts à 1 sur la pelouse du LOSC). Emmené par Fabinho, une des révélations de ce début de championnat, Toulouse voudra profiter des carences de l'ASM. Et la rapidité du jeu toulousain pourrait poser de gros soucis à Givet et ses partenaires.

La suite après cette publicité


Sochaux - Bordeaux

Presque éliminés de la Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux occupe la 5ème place du classement. Face à une bonne équipe de Sochaux, il faudra enfin concrétiser les occasions de buts, chose que l'équipe n'avait su faire face à Liverpool. Les attaquants détiennent la clé de ce match.
Coté sochalien, le moral est au beau fixe. Alain Perrin est en train de prouver ses qualités, comme il l'avait fait à Troyes. Confirmant ainsi qu'entraîner un club médiatique est bien différent que d'être à la tête d'une équipe plus discrète. Sans faire offense à Sochaux. Avec un très bon début de saison, le FC Sochaux occupe une prometteuse et encourageante dixième place. Les joueurs avaient longtemps tenu tête aux lyonnais et ils s'apprêtent donc ainsi à retrouver le même combat. Avec une bonne récupération de balle et des joueurs en forme, les hommes du président Plessis peuvent espérer faire un chuter un nouveau « gros » après le PSG.

Sedan - Lens

Sedan vit des heures difficiles. 19ème au général, ils viennent de perdre Stéphane Noro pour 6 mois. Une seule victoire au moment d'accueillir des lensois en pleine confiance. La solidarité du groupe sera déterminante pour accrocher un bon résultat.
Lens, avec une victoire, pourra se rapprocher du podium. Après un match nul acquis in extremis face à l'OM, les joueurs lensois devront retrouver des vertus mise de coté le week end dernier. L'équipe devra être collective et les mouvements offensifs plus fluide.

Saint Etienne - Le Mans

La défaite face à l'ogre lyonnais n'a pas altéré le désir de victoire de l'ASSE. Pour le moment, Ivan Hasek réalise un bon travail et les verts occupent ainsi la 8ème place. Les voyants sont donc au vert même si quelques imperfections restent à régler. Saint Etienne encaisse notamment de nombreux buts dans le dernier quart d'heure de jeu.
De son coté, Le Mans veut en finir avec les matchs nuls. Et paradoxalement, ces deux équipes ont le même mal. En effet, l'équipe de Frédéric Hantz encaisse également de nombreux buts dans les dernières minutes de jeu. Mais ce n'est pas pour autant que les joueurs attendront la 80ème minute avant de commencer à jouer. L'équipe du Mans a besoin de points après une période de stagnation.

Valenciennes - Troyes :

Heureux sera le vainqueur. Le 13ème accueille le 16ème et l'occasion ainsi de prendre des points. Valenciennes marque un peu le pas et Troyes vient de réaliser une belle performance en tenant en échec Lille, un but partout. Ce match reste très accessible pour les deux équipes et si Valenciennes est favori, c'est que l'équipe peut compter sur le bouillant public de Nungesser.


Rennes - Nice

A l'instar du match précédent, le Stade la Route de Lorient sera le lieu d'un match opposant deux mal classés. Avec sa belle victoire face à Auxerre, Rennes occupe la 15ème place et semble avoir retrouvé Utaka.
De son coté, Nice retrouve des couleurs même si la 17ème place reste insuffisante. Le week end dernier, les hommes d'Antonetti ont assommé Valenciennes, trois buts à zéro. Il faut donc rester dans cette dynamique de jeu. Une victoire apporterait pour ces deux équipes une bouffée d'oxygène et en ces temps délicats, c'est un luxe.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité