Mercato : la catastrophe européenne du Celtic promet une sacrée saignée

Éliminé prématurément de la course à la Ligue des Champions, le Celtic pourrait subir une sacrée saignée d'ici la fin du mercato. Avec deux Frenchies en tête d'affiche.

Odsonne Édouard avec le Celtic contre Copenhague
Odsonne Édouard avec le Celtic contre Copenhague ©Maxppp

Le ciel lui est tombé sur la tête. Ce mercredi, à domicile, le Celtic, habitué des phase de poules de Ligue des Champions, s'est fait surprendre au 2e tour préliminaire par les Hongrois de Ferencvaros (1-2). Un revers inattendu qui plonge le géant écossais dans l'agonie pour le Daily Record et qui annonce surtout des lendemains compliqués.

La suite après cette publicité

Sans la manne financière de la C1, l'écurie de Glasgow risque de devoir se serrer la ceinture, dans un contexte économique déjà rendu difficile par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Surtout, elle risque de pousser certains de ses meilleurs éléments à se poser des questions sur leur avenir. Neil Lennon, manager des Bhoys, a ouvert la porte. «Il y a des joueurs qui veulent partir. S'ils ne veulent pas être là, qu'ils partent. Je veux des joueurs pleinement engagés. Je le dis devant vous parce que ça me travaille depuis de trop longs mois», a-t-il craqué en conférence de presse d'après-match.

Édouard et Ntcham sur le départ ?

Le Scottish Sun dresse une liste de 5 noms qui pourraient s'interroger et qui, surtout, devraient voir des prétendants venir frapper rapidement à leur porte avec insistance. Il s'agit du défenseur international norvégien Kristoffer Ajer (22 ans, annoncé dans le viseur de l'AC Milan ces dernières semaines), du milieu français Olivier Ntcham (24 ans, pisté l'été dernier avec insistance par le FC Porto), du meneur international écossais Ryan Christie (25 ans), de l'attaquant international écossais Leigh Griffiths (30 ans) et, bien sûr, du buteur international Espoirs tricolore Odsonne Édouard (22 ans).

Absent pour blessure mercredi soir, l'ancien Parisien a terriblement manqué aux Hoops, qui pourraient bien définitivement le perdre, alors que la Premier League, Aston Villa notamment, frappe régulièrement à sa porte. La légende Ally McCoist, au micro de talkSPORT, ne le voit pas rester sans Champions League. «Édouard est, dans sa meilleure forme, le meilleur joueur du championnat. Il veut jouer au haut niveau et il jouera au haut niveau parce qu'il est un top joueur et cela va le faire réfléchir», a-t-il lâché.

Selon nos informations, il n'y a pour l'heure aucune piste concrète pour Olivier Ntcham. Mais si un bon projet et une offre concrète se présentent, Ntcham ouvrira sans doute la porte à un départ. Le Celtic risque de devoir se préparer à nouveaux assauts auxquels il aura sans doute bien du mal à résister...

Plus d'infos

Commentaires