Real Madrid : les véritables raisons du départ d’Özil

Transféré à Arsenal dans les derniers instants du mercato, Özil a quitté le Real Madrid par la petite porte. Et, selon des informations de Marca, le père du joueur a joué un rôle important dans son départ.

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Arsenal FC Mesut Özil Maxppp

Il est le transfert surprise des dernières heures de ce marché des transferts. En s’offrant Mesut Özil pour 45 millions d’euros, Arsenal a frappé très fort sur le mercato. Pièce maîtresse de l’effectif de José Mourinho l’an passé, le milieu offensif allemand semblait heureux à Madrid depuis son arrivée en Espagne en provenance du Werder, à l’issue de la saison 2009/2010. «Ma vie est parfaite à Madrid», déclarait même le numéro 10 il y a un peu plus d’un an dans les colonnes de Marca. Adoré des supporters, chéri par son vestiaire, rien n’indiquait un départ du joueur cet été. Pourtant, d’après ce dernier média, le clan Özil préparait son transfert depuis la saison dernière.

La suite après cette publicité

Car si Özil répétait à l’envi son désir de continuer à Madrid, son père, Mustafa Özil, voyait les choses autrement. Et, au départ, une question d’argent, comme souvent. En mai dernier, l’international allemand et son père ont rendez-vous avec la direction du Real pour évoquer une revalorisation salariale. La réponse du club : « Actuellement, ce n’est pas le moment ». Une réponse qui n’a visiblement pas plu à Özil senior, qui a commencé à chercher ailleurs. Quelque part où son fils serait payé à sa juste valeur. Ainsi, le milieu de terrain de 24 ans a-t-il été proposé à Arsenal, au Bayern et au PSG. L’arrivée d’Isco, directement positionné dans l’axe, déportant de facto l’Allemand sur le côté droit, a également fait douter le joueur sur la confiance accordée par Ancelotti pour la saison à venir. L’arrivée de Bale n’arrangeait pas ses affaires par ailleurs.

Et c’est là qu’Arsenal est arrivé, proposant 45 millions au Real pour son milieu offensif. Une aubaine pour la Casa Blanca, lassée des agissement du père de la star allemande. La site, on la connaît. Mis en confiance par Arsène Wenger, Özil a été convaincu par le contrat en or proposé par les Gunners. À Londres, il touchera plus de 8 millions d’euros par saison, soit 3 de plus qu’à Madrid, avec l’assurance d’être un cadre indéboulonnable de l’effectif. Une belle opportunité pour lui, mais une déception de partir du Real par la petite porte. «Il aimait le Real Madrid, ils l’ont rendu fou», déclare une source proche du joueur à Marca. Déjà regretté à Madrid, par les socios et ses partenaires, Özil est attendu comme le Messie par les supporters des Gunners, qui voient en lui un joueur capable de ramener des titres à Arsenal. Ça tombe bien, puisque le désormais ancien Madrilène n’a qu’une ambition : gagner en espérant ne pas regretter ce départ à contrecœur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier