L'ancien Nantais Ariza Makukula (26 ans) continue son bonhomme de chemin dans la péninsule ibérique. Alors qu'il ne s'est jamais réellement imposé du côté de la Jonelière lors de son unique passage en Ligue 1 en 2002/2003 (18 matches, 1 but), l'international portugais (3 selections - 1 but) semble avoir trouvé ses marques en Liga ainsi qu'en SuperLiga.
Prêté par les Canaris l'année suivante à Valladolid, Makukula parvient à imposer son impressionnant gabarit (1,90m, 85 kg) et trouve par huit fois le chemin des filets en dix-huit rencontres. Mis en confiance par ses performances, l'attaquant d'origine congolaise redevient le pivot qu'il était à Salamanque (37 matches, 20 buts). Séville décide alors de lui donner sa chance et l'engage lors de la saison 2004/2005. Le club andalou n'était pas encore à l'époque la formidable équipe d'aujourd'hui, mais représentait un bon challenge par rapport aux clubs de moins grand standing que le joueur avait fréquentés auparavant.
Malheureusement pour lui, l'étape sévillane va se révéler comme une longue traversée du désert qui va durer deux saisons. Malgré une coupe UEFA remportée en 2006, Ariza ne joue plus et affiche un bilan catastrophique d'un but en deux ans sous le maillot de l'équipe entraînée par Juande Ramos. Le Portugais reprend alors son chemin de croix en étant prêté au Nastic de Tarragone, mais là encore c'est la déception (1 but en 12 matches). Sa carrière bat de l'aile, mais il trouve refuge, à nouveau sous forme de prêt, en SuperLiga portugaise au Maritimo Funchal. C'est la résurrection. Si nul n'est prophète en son pays, Makukula lui veut prouver le contraire. En six mois, il inscrit plus de buts (6 en 12 matches) que lors de ses trois dernières années passées en Liga.
C'est alors que les grands clubs lusitaniens lui font les yeux doux. Devenu nouvel international pour la Seleção portugaise, Makukula a une nouvelle fois la possibilité de prouver son talent. En effet, le quotidien O Jogo vient de confirmer que l'attaquant allait s'engager mardi prochain avec le Benfica. Le club mythique d'Eusebio est parvenu à un accord avec le FC Séville ainsi qu'avec le Maritimo. Ainsi, la formation lisboète a déboursé près de 4 M€ pour s'attacher ses services et prêtera deux joueurs au Maritimo en forme de compensation.
Ce transfert est donc une bonne nouvelle pour l'ancien Nantais ainsi que pour Scolari qui pourra ainsi voir se que va donner le duo Makukula-Nuno Gomes, deux joueurs qui ont de fortes chances d'aller au prochain Euro.